Pages

Pages

jeudi 31 mai 2018

Les cascades de la Vallée de Chevreuse, voyager près de chez soi




Ce week-end, nous sommes retournés à notre petit havre de paix et de fraîcheur : la rivière des Vaux de Cernay. La météo était parfaite pour profiter des rochers ombragés et du bruit de l’eau autour d'un pique-nique et jeux d'eau. Nous avons même pu tremper les pieds (et même plus!) avec nos indispensables Saltwaters.
 
Le décor fait penser aux rivières de Provence, aux rivières Corse ou aux ruisseaux des Alpes, mais il s’agit bien d’un lieu à 30 minutes de chez nous, entre la forêt de Rambouillet et le château de Breteuil. 
Parfait pour déconnecter et se sentir en vacances le temps d’une journée. J’ai toujours préféré la rivière à la plage, me voici comblée.

Ces rochers se trouvent au bord du ru des Vaux, et sont le point de départ de randonnées pour découvrir des étangs, moulins et cascades qui ont inspiré des peintres impressionnistes du 19e siècle tels Pelouse, Corot, Rousseau, Achard ou Harpignies, qui venaient à l’écart des très fréquentés Barbizon et Pont-Aven.

Le ru sillonne entre d’énormes rochers (identiques à ceux de Fontainebleau) pour offrir un paysage bucolique et atypique en île-de-France. A certains endroits, on trouve encore du sable, il s’agit des sables de Fontainebleau, déposés là il y a plusieurs millions d’années.

L’accès se fait à l’arrière du Petit Moulin, en passant le pont en bois. De l’autre côté de la route, il y a un parking pour stationner, il faut juste être vigilant en traversant car le vallon est fréquenté par les motos et les voitures de collection le week-end. Ce n’est pas très loin de la route et simple d’accès même avec de jeunes enfants. Ensuite, rien ne vous empêche de vous éloigner et faire un petit parcours de randonnée. 

Le Petit Moulin a été restauré en 2016 en musée sur l’histoire des Vaux (tarif 4 euros), il est aussi bien pratique pour une pause fraîcheur (ou pipi) au Café du Petit Moulin.
Vous pouvez aussi terminer votre promenade par un détour en voiture par l’Abbaye des Vaux de Cernay, magnifique bâtisse restaurée en hôtel restaurant.
Profitez en bien et au plaisir de vous y croiser peut être un jour !

Route des Cascades, RD 91, 78720 Cernay la ville

Coordonnées GPS - lat: 48.678051 - lng: 1.948287
 

mercredi 30 mai 2018

Du shopping sans passer en caisse

Récemment, j’ai testé l’application Neos qui permet de faire ses courses en scannant soi-même ses articles et en payant directement via son téléphone. L’idée est de réinventer l’expérience des courses sans passer en caisse avec une application gratuite et simple d’utilisation. Pour l’instant, vous pouvez l’utiliser dans les magasins de la Grande Epicerie de Paris.

Côté utilisation c’est très simple : équipé d’un sac en papier Neos à disposition à l’entrée du magasin et de son application, on scanne ses produits (jusqu'à 10 articles), on visualise nos achats et on paie directement via l’appli. Les agents de sécurité font des vérifications aléatoires à la sortie.
Le dispositif est très bien mis en valeur, il y a plusieurs hôtesses pour nous accompagner, et des affiches à l’entrée, à l’accueil et aux caisses.
Les + :
Le consommateur évite l’attente en caisse et gagne du temps. Une étude Ifop révèle que 30% des clients renonceraient à finaliser leurs achats en raison d’une file d’attente trop longue.
Le client voit sur l’application au fur et à mesure le montant dépensé et peut gérer ses achats sans avoir la surprise de la note au passage en caisse.
Les - :
Tout comme les caisses automatiques, cette digitalisation du shopping fait disparaître le métier de caissier(e) et restreint les interactions sociales en magasin.
Le contrôle à la sortie n’est pas encore rôdé et les sacs en papier Neos pas si évidents à repérer pour la sécurité.  
En tous les cas, le temps de quelques courses, j’ai eu l’impression de jouer à la marchande avec mon appli. J’ai fait l’expérience d’un shopping en toute liberté, tout comme sortir d’un Uber sans avoir à sortir le portefeuille ou payer son stationnement avec PayByPhone sans avoir à trouver des pièces de monnaie.

mardi 29 mai 2018

London Kids: Londres avec les enfants


Nous sommes déjà allés plusieurs fois à Londres en couple. L’Amoureux y a même vécu 6 mois. Notre séjour londonien était cette fois-ci uniquement dédié aux enfants, à leur découverte du pays, de la langue, de la culture. Sur les traces d’Harry Potter et de Paddington. 


A l’unanimité, voici leur top 3 de ce voyage à Londres : Les Studios Harry Potter, le magasin de jouets Hamley’s, et les écureuils de Saint James Park. Heureusement, nous avions prévu d’autres activités plus culturelles mais tout autant kids friendly ! 

Après avoir découvert récemment Neal’s Yard et le Graffiti Tunnel, nous en avons profité pour les emmener à la Tour de Londres et au Sky Garden, que nous ne connaissions pas encore.


Voici quelques incontournables des visites londoniennes avec enfants: 

* Pour visiter Londres avec des enfants, rien de plus simple: prendre le bus. Le bus à impériale rouge, à l’étage et à l’avant. Pratique et économique. Les lignes 11, 15 et 88 sont parfaites pour faire du tourisme sans se fatiguer au prix d’un ticket sur l’Oyster Card, gratuit pour les moins de 11 ans, tarif réduit pour les 11-15 ans. Nous l'avaons fait en fin de journée pour passer devant Big Ben, Westminster and co... Le taxi noir ou cab est à faire une fois d'autnat pluq qu'ils sont très spacieux à l’arrière. 

* La Tour de Londres est très riche de découvertes ! Elle est gardée par les Beefeaters qui donnent un cachet authentique et permet d’approcher des gardes de près. Cette forteresse médiévale séduit les enfants pour ses armures, les reproductions d’animaux qu’elle a abrité, et bien sûr pour les joyaux de la Couronne et le plus gros diamant du monde. A la sortie, on tombe directement sur Tower Bridge pour finir la visite en beauté. 

* La relève de la garde à Buckingham Palace, tous les matins à 11h, avec la fanfare et la cavalerie, est un must see de la capitale britannique. Les filles ont sûrement préfér, juste à côté, le Saint James Park avec une aire de jeux et ses fameux écureuils.

* Le magasin de jouets Hamley’s, sur Regent Street entre Picadilly et Oxford Circus, est une véritable attraction à lui seul. Des jouets sur cinq étages, avec des animations et démonstrations font le spectacle au bonheur des petits et grands. On peut même y rencontrer la reine… en lego. Mieux qu'un parc d'attraction! Et on peut même ressortir sans rien acheter, promis!

* Les musées londoniens sont gratuits pour les enfants et bien pratiques quand il pleut. Gros coup de cœur pour le Musée d’Histoire Naturelle (avec squelettes de dinosaure et de baleine), mais il y a aussi le musée des sciences qui est, paraît-il, très amusant. 

* Les Studios Harry Potter, pour entrer dans la magie des films Warner Bros. Tout y est, les décors, les accessoires, les costumes, et même la bièrobeurre. Si vous ne souhaitez pas faire cette visite totale, vous retrouverez le quai 9 ¾ à Kings Cross Station pour une belle photo, juste à côté d'une boutique Harry Potter qui nous plonge directement dans l'ambiance du sorcier de Poudlard. Pour les infos sur comment y aller en train et optimiser sa visite c'est par ici.

* Londres ne manque pas de parc, un incontournable avec des enfants: Holland Park, Hyde Park (pour le pédalo ou la barque, son aire de jeux Peter Pan et celle du Diana Memorial), Regent’s Park et son zoo. 

* Pour la vue sur Londres, nous avons opté pour le Sky Garden, gratuit et à l’abri du vent, plutôt que le fameux London Eye, cette grande roue qui surplombe la capitale. Pensez à réserver à l’avance votre entrée.

* Nous n’en avons pas eu le temps, mais se promener à Londres avec des enfants c'est aussi l'occasion de faire une croisière sur la Tamise, de prendre le téléphérique Emirates Airline ou d'aller voir une comédie musicale.Largement de quoi revenir!

Organisation:

Nous avons rendu le séjour le plus pratique possible, l'idéal avec des enfants. 
Pour le trajet, nous avons pris l’Eurostar qui arrive directement dans le centre de Londres à Saint Pancras. Et nous avons beaucoup apprécié ce voyage. Les trains sont confortables, avec le wi-fi et un personnel à l’écoute. 
Et, cherry on the cake, l’application Eurostar propose des divertissements très bien faits pour les enfants. Les filles déçues de passer dans le tunnel sous la Manche sans voir un seul poisson ont adoré l’aventure virtuelle Odyssey de l’appli qui permet de voir en 360° les fonds marins dans un tunnel de verre transparent. Un jeu permet de repérer le plus de poissons possibles, une épave, et même une pieuvre et une sirène. On apprend au passage que le tunnel descend jusqu’à 75 mètres sous l’eau, qu’il fait 50 mètres de long pour 20 minutes de traversée. N’oubliez donc pas de télécharger l’application. Succès garanti.

Pour le logement, nous avons pris simple et efficace, un appartement hôtel dans le quartier de la gare de King's Cross pour nous éviter des allées et venues chronophages. Nous étions sur Argyle Square, dans une petite maisonnette au calme, sans grand luxe, mais passable pour deux nuits londoniennes à 5 pour 171 euros. 

Côté repas, être à Londres c'est manger l’incontournable Fish and Chips ou des plats indiens fortement épicés, retourner chez l’italien Franco Manca, au Wagamama (plats japonais et grandes tables conviviales), ou prendre sur le pouce des sandwichs et salades de Marks and Spencer. Par contre, on n’a pas de tout aimé le magasin M&M’s World (marketing et odeur de chocolat écoeurante). Et bien sûr, les scones, muffins et autres cakes ! 

Pratique : N’oubliez pas la carte d’identité ou passeport valide, même pour les enfants. Pensez au k-way et chaussures de marche. Prévoyez l’adaptateur UK pour la prise électrique. 

Nous avons préparé le voyage avec notre incontournable Cartoville (qui fait une édition Londres en famille), le Lonely Planet Londres partir en famille avec une carte et un livret de jeux, et Les Petits Explorateurs à Londres des guides Michelin avec Quelle Histoire. 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter!