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mardi 31 juillet 2018

Le téléphone portable interdit à l’école: pas vraiment!

Vous connaissez ma position tranchée sur le sujet du téléphone portable pour les enfants (oui à 12, 10 et 8 ans, ce sont des enfants). Elles n’en ont pas et n’en auront pas pour quelques temps encore… Sauf que la loi qui vient d’être votée à l’Assemblée Nationale dit tout le contraire de ce qui est annoncé dans les médias ! 
 
Avant la loi, l’utilisation du portable était possible, selon le règlement intérieur, dans la cour de l’école ou du collège, et interdite en classe et dans les bâtiments.
Après la loi, l’utilisation du téléphone portable est possible dans la cour, pour une utilisation pédagogique en classe, ou pour une utilisation personnelle dans les bâtiments, si le règlement intérieur le mentionne. 

Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a vanté une loi « d’entrée dans le XXIe siècle », avec la volonté de renforcer l’éducation des élèves à un usage responsable et éclairé des outils et ressources numériques. Sur le papier, c’est merveilleux, mais quels moyens seront mis en œuvre pour éduquer nos enfants à ces outils, alors qu’il y a déjà un manque flagrant de professeurs ? 

Une contradiction que j’avais déjà soulignée en remplissant les dossiers d’inscription dans un collège où le règlement interdit l’utilisation du téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement mais qui demande le numéro de téléphone portable de l’élève dans le dossier scolaire… 

Je n’interdis pas le téléphone portable à mes filles pour les brimer, les exclure socialement ou jouer la pseudo-éducation stricte, mais tout simplement pour prendre le temps de gérer les véritables problématiques qu’entraînent les nouvelles technologies avant de leur en mettre un dans les mains.
* Ne pas perturber la concentration. 
En classe ou pour faire les devoirs, un rien suffit à distraire les élèves. Alors imaginez avec les sonneries ou vibrations à chaque notification.
* Favoriser le lien social. 
L’idée est d’éviter d’avoir des enfants collés à leurs écrans, pendant la récré, à la sortie des cours, devant le conservatoire… et qui ne communiquent pas entre eux directement mais par SMS interposés.
* Limiter le cyberharcèlement. 
Je crois que c’est le point sur lequel je fais le plus d’information. Ne pas avoir de portable évite de faire partie (ou d’être la cible) des cercles de camarades qui prennent des photos sans consentement, harcèlent sur les réseaux sociaux, ou font circuler des images violentes ou pornographiques. Cette année, en 6e, le groupe Whatsapp de la classe était le terrain de jeu favori des enfants pour cibler une élève. Malheureuse occasion pour en parler et observer les mécanismes avec du recul.

Un accompagnement que je fais à la maison mais qui finalement va être mis à mal par cette loi d’ « interdiction ». Si les portables deviennent tolérés dans le cadre d’activités pédagogiques, je vais devoir en équiper mes filles ?

2 commentaires:

  1. L'année scolaire qui vient de s'écouler, le prof d'arts plastiques de mon fils (en 4ème) avait dit que le téléphone portable des élèves pourrait être utilisé pour des projets photos. Au final je ne crois pas qu'il l'ait fait. Mais il avait de chouettes idées ce jeune prof.
    Comme je l'ai déjà écrit sur mon blog, mes ados ont un smartphone mais n'en abusent pas et ne l'utilisent pas au collège (d'ailleurs ma fille le laisse souvent à la maison)

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  2. Ma fille en a eu un en 5eme ... tout en sachant que notre collège n'a pas attendu la loi pour l'interdire ... du coup elle l'utilise essentiellement a la maison mais en temps réglementé et elle ne dort pas avec et ne fait pas ses devoirs avec... Après il faut juste essayer de bien doser tout ça mais ce n'est pas si simple
    Marie

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