Pages

Pages

lundi 30 avril 2018

Londres en famille: Préparer le voyage avec les enfants


Notre séjour en famille à Londres approche à grands pas. Ce voyage était le cadeau de Noël des filles, nous avons donc eu largement le temps de le préparer. 

Pourquoi autant de temps en amont ? Car nous avons cherché des réservations de billets d’Eurostar à prix corrects, puis il a fallu réserver tôt les Studios Harry Potter Warner Bros. De quoi, peu à peu, nous imprégner de ces vacances. 

Les enfants ont pu commencer à vivre à l’heure anglaise. Nous avons goûté les shortbreads, muffins et autres crumpets. Et nous avons pris le temps de visionner l’intégralité des films du célèbre sorcier à la cicatrice. Les filles sont en pleine relecture des premiers tomes des romans de JK Rowling.

Ce sera le premier séjour des filles en Angleterre. Elles ont lu quelques livres et guides et ont pu donner leur avis sur les visites qu’elles préféraient faire. Ainsi, nous n’échapperons pas à Hamley’s et M&M’s. Pour la note culturelle, ce sera la Tour de Londres, et bien sûr Westminster, Buckingham et Big Ben. 
De mon côté, j'ai pu caser le Sky Garden et Notting Hill. Nous avions adoré Neal's Yard et Leake Street Graffiti Tunnel mais nous ne sommes pas sûrs d'avoir le temps d'y retourner.


C’est aussi l’occasion de mettre en place un petit lexique du voyage pour apprendre du vocabulaire anglais.
Nous serons en pleine actu royale entre la naissance de Baby Louis et le mariage de Harry et Meghan, on risque fort de rapporter un mug!

Voyager avec les enfants, c’est une belle occasion de les ouvrir à une autre culture en leur présentant le pays, la langue, la nourriture et l’histoire.
Moi, je suis à jour de la série The Crown, toujours aussi fan de la reine Elizabeth.

Bref, on a hâte ! London calling !


 
 



jeudi 26 avril 2018

La porte magique de la Petite Souris

Mes filles l’ont longtemps cherché cette petite porte… « Mais par où elle passe la Petite Souris ? » Elles avaient fini par trouver un petit trou et elles y laissaient du gruyère quand elles perdaient une dent de lait


Et puis, une société espagnole, Wondernology, a créé ces jolies portes certainement imaginées par des générations d’enfants. Elles sont fabriquées en collaboration avec des travailleurs ayant un handicap intellectuel. La porte de la Petite Souris peut être installée sur une plinthe, cachée sur une étagère ou dans un autre petit coin secret de la chambre…
C’est par cette porte que la Petite Souris passera pour rendre visite aux filles lorsqu’une dent de lait tombera. Elles ont tenté de l’ouvrir sans succès… Car seule la magie de la Petite Souris peut pousser la porte.
Quel que soit notre âge, cette petite porte dans le couloir a quelque chose d’extraordinaire. Elle réveille la part de magie qui est en nous et on imagine un pays imaginaire juste derrière.
J’adore tout ce qui entoure les histoires de la Petite Souris, du Lapin de Pâques (ou des cloches) ou du Père Noël. Pour la première dent de lait tombée, les filles avaient eu un vrai Sou de la Petite Souris (que l'on peut désormais graver au prénom de l'enfant!). Un Sou qu’elles gardent comme un souvenir précieux de la magie de l’enfance.
A la maison, la benjamine a une dent qui bouge… Vous imaginez l’impatience !
Même si, une fois de plus, nous serons vigilants car le chat veille. Les nuits de passage de la Petite Souris, nous le gardons à distance dans notre chambre pour rassurer les enfants. Ce n’est pas une blague, elles insistent, je vous assure !
Chaque porte est livrée avec une jolie histoire, une lettre à envoyer à la Petite Souris et une fiche de suivi de perte des dents.
La porte de la Petite Souris, magie de l'enfance
 

Je suis ravie de pouvoir vous en offrir une. Pour cela, dites-moi en commentaire ce que vous imaginez derrière cette porte. Résultat le 11 mai.
Edit: Et c'est Chaspard qui va gâter sa fille. 

mardi 24 avril 2018

Week-end au Spa La Roche Posay



La Roche Posay. Ce nom vous évoque forcément les produits cosmétiques à l’eau thermale, douce pour la peau. C’est aussi le nom de la charmante bourgade dans la Vienne où se trouve la source de cette eau et de son centre de Spa.
Le Spa Source de La Roche Posay est une bulle de bien-être hors du temps. L’environnement dans une nature chic et campagne est envoûtant, la qualité des soins proposés et le standing de l’accueil sont enchanteurs.
Vous dire que nous avons vécu un week-end sur un nuage est un euphémisme. Nous étions tous les deux, sans enfants, seuls au monde, à simplement profiter des minutes qui s’égrènent. Je crois que je n’avais jamais autant lâché prise et passé de temps à ne rien faire. C’était surtout du temps autocentré sur ma détente, mon bien-être, ma peau, et c’était ressourçant.
Le centre nous avait concocté un programme aux petits soins. Nous avons testé en duo leur nouveau massage aux herbes du jardin. L’action mécanique du massage avec les mains et le tampon de lavande, sauge et romarin était démultipliée par les effluves de ces senteurs. J’ai réussi à ne penser à rien !
Le lendemain, fraiche et reposée, j’ai eu droit à un diagnostic pointu sur l’état de ma peau et un soin visage adapté. Je suis repartie avec plus de détails sur les soins à réaliser et je suis bien décidée à ne plus zapper l’hydratation de la nuit. Mention spéciale pour cette machine à lumière ultraviolette qui permet de voir sous la peau les zones à traiter qu’on ne voit pas à l’œil nu (pour moi le contour des yeux déshydraté et mon melasma au front).
Nous avons dormi aux Loges du Parc, classé Châteaux et Hôtels Collection, un établissement incontournable dans la ville de La Roche Posay avec sa façade Belle Epoque. Il cadre complètement avec l’esprit campagne chic du Spa.
Nos pauses déjeuners au Lounge étaient légères et gourmandes. Notre dîner  au restaurant Saint-Roch a merveilleusement rythmé ce séjour de façon gourmande et raffinée. Il se trouve à l’entrée de la vieille ville où je vous recommande de faire un détour, tant l’architecture est à voir.
Ajoutez à cela, l’accès durant tout le séjour au Carré des Sources qui dispose d'un bassin sensoriel à l’eau thermale, un hammam aromatique, un sauna de méditation, et un jacuzzi. Voilà la recette de la zénitude.
Avec le Spa La Roche Posay, je continue de découvrir des trésors dans cette région de France. La Vienne ce n’est pas que le pays du Futuroscope, c’est aussi la Vallée des Singes, DéfiPlanet’, la ville de Poitiers, le Village flottant de Pressac.

Entièrement rénové en 2012, le Spa utilise l’eau thermale de La Roche Posay, réputée pour ses propriétés apaisantes et réparatrices (grâce au sélénium antioxydant, au silice cicatrisant et au calcium régénérant). J’ai ressenti l’effet de cette eau de velours sur ma peau sur ces deux jours, impressionnant !
C’est une PME indépendante de L’Oréal (propriétaire de la marque de cosmétiques La Roche Posay) mais qui propose ces produits en exclusivité en complément de leur eau magique (ainsi que les produits Decléor et Skin Ceuticals).  
Je crois que la raison pour laquelle j’ai été absolument enchantée par ce Spa, c’est son ouverture sur la nature. Tous les espaces sont ouverts sur l’extérieur. Le Sauna a vue sur le parc et le hammam a une grande baie vitrée sur la piscine. Pas de risque de claustrophobie ! Des petits espaces sont aménagés à différents endroits pour plus de tranquilité. Le souci écologique se répercte dans de petits détails. Il n’y a pas de chaussons et de vaisselle jetables. Même la pelouse du golf avoisinant n’est pas traitée pour préserver la qualité de l’eau de source. On assiste donc à des parties de golf avec balles jaunes pour ne pas les confondre avec les pâquerettes.
Testé par une météo estivale sur des transats à l’extérieur, le Spa doit aussi être très cocooning en hiver avec la cheminée et les grandes baies vitrées du lounge.
Le Spa accepte les enfants à partir de 13 ans, et j’ai trouvé que c’était une belle idée pour un futur séjour mère-fille. Les soins Ado proposés seraient grandement appréciés par mes jeunes filles.
Un dimanche par trimestre, le Spa organise le dimanche en famille, où les enfants de tout âge peuvent venir profiter du Carré des Sources.
Le Spa est aussi à la pointe de la médecine anti-âge avec un pôle médical qui prend en charge du diagnostic aux soins post-traitement (injections, laser, mesolift, peeling).
Juste en face du Spa, se trouvent les Thermes de la Roche Posay, lieux reconnus pour les cures thermales liées aux maladies de peau telles que l’eczéma ou le psoriasis, mais aussi pour les grandes brûlures, le post-cancer ou le post-obésité. Les petits patients sont accueillis dès l’âge de 6 mois pendant 3 semaines avec leur entourage et bénéficient d’un accompagnement médical, de la bienveillance du personnel et d’ateliers parents/enfants adaptés à la dermatite.
J’ai été également très sensible à la cure post cancer pour une récupération cutanée et psychologique après les traitements, même pour les enfants et adolescents. Une étape intermédiaire entre l’univers hospitalier et le retour à domicile remboursé par la Sécurité sociale.
Spa Source, 86270 La Roche Posay. Les infos, les types de soins, les forfaits, les week-ends sont sur leur site.

jeudi 19 avril 2018

Sororité et jalousie dans la fratrie



Chez nous, les enfants sont rapprochés, 3 filles en moins de 4 ans, ce n’est ni un choix, ni un hasard, c’est comme ça, point.
A la naissance des petites sœurs, la fameuse jalousie n’était pas si terrible, et l’animosité s’est vite calmée (ou a été refoulée).
Les filles avaient même une belle complicité et étaient inséparables. Elles ont connu cette chance de grandir ensemble et de partager la petite enfance

Seul hic, elles ont aussi dû partager l’amour de maman. Comme tous les enfants me direz-vous. Mais en grandissant ce problème a resurgi. Une jalousie inévitable continue d’exister, quel que soit le rang dans la fratrie
.
En tant que parents nous leur imposons une relation affective avec leurs sœurs dans le partage, la vie quotidienne. Je me rassure en me disant que ça leur permet de grandir et de ne pas être des enfants reines. En espérant que ça leur servira dans leur vie d’adulte. Ces relations dans la sororité leur permettront sûrement de mieux appréhender leurs relations futures. 

Je me suis aperçue qu’il valait mieux être honnêtes avec elles et leur dire qu’en effet, à certains moments, on s’occupe plus de l’une ou de l’autre, plutôt que de leur assurer que nous sommes équitables (une injustice qu’elles ne supportent pas !). 

Tout comme il est inutile de nier la jalousie, au risque de la renforcer. Dans ces cas-là, ce n’est pas toujours évident de faire l’arbitre, et je prends de moins en moins partie, en tentant de les laisser chacune reconnaître leurs torts.

Nous jonglons avec les moments en tête-à-tête avec les unes ou les autres, et on fait ce qu’on peut sans être infaillibles. Tout comme il nous est encore difficile de ne pas toujours comparer ! Chacune ses singularités, à nous de reconnaître les spécificités des unes et des autres. 

Bref, l’adolescence nous promet encore de beaux défis parentaux ! Chez vous aussi il y a une jalousie latente ? avouez !

mardi 17 avril 2018

Babyland Amiland, parc d'attractions familial accessible

Nous avons testé une sortie en région parisienne dont nous entendions parler depuis bien longtemps mais sans jamais pousser la curiosité à y aller.
Peut-être que son nom « Babyland » ne nous faisait pas assez rêver et nous avions justement peur que les filles ne soient trop grandes dans ce parc à connotation « bébé ».

Au final, Babyland, c’est aussi Amiland pour les plus grands. Au vert, dans l’Essonne proche de la forêt de Sénart, ce parc d’attractions familial est un cocon paisible pour enfants heureux.
Les 34 attractions de Babyland ressemblent à celles du Royaume des enfants des îles de loisirs de Draveil (91), Cergy (95) et Jablines (77) ou même à celles du Jardin d’Acclimatation au Bois de Boulogne, à la différence que l’on paie juste l’entrée et pas chaque attraction. Un atout pour le porte-monnaie.
Plus au Nord de Paris, vous avez le Parc Saint-Paul dans l’Oise, qui pourrait se rapprocher de Babyland, avec 10 attractions et 10 euros de plus.

A Babyland, pour 14 euros l'entrée, petits et grands trouvent leur compte. Il y a les grands classiques des attractions enfants (rivière enchantée, méli mélo, petits pilotes, trampolines, manège, chevaux de bois…), mais aussi des attractions famille avec plus de sensations (grande roue, bateau pirate, voltigeur, renard, montée fantastique, rivière canadienne, mini-golf, safari train…).
Situé dans un grand parc arboré, les manèges sont suffisamment aérés pour que l'on y passe la journée sans être envahis par la foule et sans passer des heures dans les files d'attente.

Nous avons vraiment apprécié la bonne ambiance qui règne dans ce parc à taille humaine. Tout est pensé pour simplifier la vie des familles. Il y a plusieurs chalets de restauration, plusieurs tables de pique-nique éparpillées dans tout le parc,  une table à langer, un micro ondes à disposition gratuitement. Et le parking est gratuit (Mickey si tu me lis).
Babyland Amiland, 214 route de Melun, Saintry-sur-Seine. 
Tel : 01.69.89.24.39. D'avril à octobre, 10h30-18h. 
Tarif : 14 euros par adulte et enfant de plus de 1m05, 11 euros pour les enfants de 80 cm à 1m05, 8 euros pour les plus de 60 ans, 9 euros pour les handicapés. Gratuit pour les moins de 80 cm.