Pages

Pages

mercredi 28 mars 2018

Les bonnes adresses de Lisbonne



Je reviens comme promis avec les belles adresses et les coups de cœur de notre séjour à Lisbonne. Mais franchement, la ville regorge de pépites, et le coût de la vie au Portugal est très accessible.
Où dormir ?
Nous étions logés à l’Hotel Lutecia, Av. Frei Miguel Contreiras 52, 1749-086 Lisboa. Juste à côté du Métro Roma, l’hôtel est immense mais l’intérieur est spacieux, propre et moderne. La literie est parfaite, le petit-déjeuner très complet, et l’accueil chaleureux. Seul bémol, l’insonorisation qui laisse passer les bruits des voisins.
Où manger ?
Il y a donc l’incontournable restaurant Ponto Final, Rua Ginjal 72, 2800 Almada. C’est définitivement notre coup de cœur. Nous avons aussi beaucoup aimé Madame Petisca, 17 Rua de Santa Catarina, Lisboa. La vue panoramique est canon, et les plats de bonne qualité (peut-être pas assez copieux). Non loin de là il y a aussi Pharmacia, Rua Mal Saldanha 1, qui a vue sur le miradouro, réputé aussi mais pas testé.
A Lisbonne, un passage au Time Out Mercado da Ribeira, Av. 24 de Julho 49, est obligatoire. Ce modèle de Time Out Market existe aussi dans d’autres capitales et permet de s’attabler au centre en prenant son repas acheté aux différentes enseignes autour. Le lieu est convivial et très fréquenté, donc bruyant. Il n’est pas toujours évident d’avoir une place assise, arrivez tôt ou tard.
La parfaite petite adresse pour une soirée traditionnelle c’est aussi Faca & Garfo, Rua da Condessa 2, 1200 Lisboa. Pensez à réserver et profitez de votre soirée, non loin des rues touristiques. Le Sea Me, peixaria moderna, Rua do Loreto 21, 1200 Lisboa m’était aussi conseillé, je n’ai pas testé.
Pour un déjeuner rapide et efficace, il y a le traditionnel Casa Portuguesa do Pastel de Belém, Rua Augusta 106, 1100-053 Lisboa, avec la brandade de morué farcie au fromage et frite, servie avec un verre de vin blanc. Il y a aussi le salon de thé Confeitaria Nacional, Praça da Figueira 18B, 1100-241 Lisboa, qui propose un snack avec des plats traditionnels à l’étage.
Côté pâtisserie, l’incontournable Pasteis de Belém, Rua Belém 84-92, 1300-085 Lisboa. Il faut braver la file d’attente, mais il est vrai que la qualité est là. La Manteigaria Fabrica de Pasteis, Rua do Loreto 2, est également à la hauteur.
Où sortir ?
Il y a des tas de sorties possibles à Lisbonne et pour tous les goûts, les visites classiques, ou les plus branchées. A vous de jouer les touristes.
Du côté de Belém, il y a la Tour de Belém, Av. Brasilia, 1400-038 Lisboa, le Monument des découvertes, Av. Brasilia, 1400-038 Lisboa. Mais aussi le Museu Coleção Berardo, Praça do Império, 1449-003 Lisboa, gratuit et très riche en œuvre d’art. Ou le Musée des transports, Rua Primeiro de Maio 101, 1300-472 Lisboa, parfait pour une visite avec des enfants fans de trains.
La LX Factory, Rua Rodrigues de Faria 103, 1300 Lisboa, est le lieu branché du moment. Ancienne grand fabrique de tissus portugais, c’est le village à la mode avec restaurants, bars, librairie, boutiques de créateurs, street art… Non loin de là, le MAAT, Museum of Art Architecture and Technology, Av. Brasilia, 1300-598 Lisboa, sous la direction de l’ancien conservateur du MoMa de New York met en avant la culture contemporaine.
Pour déambuler dans la vieille ville de Lisbonne, vous avez le choix entre le Château Sao Jorge, Rua de Santa Cruz do Castelo, 1100-129 Lisboa et son point de vue exceptionnel sur le Tage. Le Miradouro Santa Luzia, 1100-117 Lisboa, non loin du château avec ses azulejos et son petit bassin. La Pink Street, Rua Nova do Carvalho, 1200-371 Lisboa, près du centre-ville, et de Cais do sodre. Dans le centre également, ne manquez pas l’ascenseur de Santa Justa, Rua do Ouro, 1150-060 Lisboa, même si vous n’y montez pas, l’édifice conçu par un disciple de Gustave Eiffel fait son effet.
Et si vous avez le temps de traverser le Tage, il y a comme un air de Rio avec la statue du Christ Roi, Alto do Pragal, ave. Cristo Rei, 2800-058 Almada.
Où shopper?
La boutique qui m’a beaucoup plu mais dont les prix sont un peu trop excessifs c’est A Vida Portuguesa, Av. 24 de Julho 49, 1200-109 Lisboa Ou Rua Anchieta 11, 1200-023 Lisboa. J’ai quand ramené une hirondelle en céramique et quelques jolies cartes.
Pour les fans d’azulejos, jetez un œil à Cerâmicas na Linha, Rua Capelo 16, 1200-224 Lisboa ou à Cortiço & Netos, Calçada de Santo Andre 66, Lisboa.
J’ai évidemment rapporté aussi quelques pastéis de nata, et autres friandises trouvées au supermarché du coin.
Pour retrouver facilement et vous organiser pour votre séjour, l’idéal est d’aller sur Mapstr. Vous y retrouverez mon compte « lespetitesm » et toutes les adresses triées et visibles sur plan.
Nous n’avons pas eu le temps d’aller à Sintra, mais avec une journée de plus, c’est une visite à faire il me semble.

8 commentaires:

  1. Merci pour les bonnes adressés, je note pour un futur voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! J'y retournerais bien aussi ;) Merci! à bientôt!

      Supprimer
  2. Je rêve d'y aller. C'est vraiment trop trop beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si riche et varié! Et la vie sur place est très accessible! Bises

      Supprimer
  3. Merci pour ces tips, c'est une destination qui me tente. Ma question est juste avec ou sans les kids ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait faisable avec enfants. et la vie sur place n'est pas trop chère :)
      Bises

      Supprimer
  4. tu me donnes trés envie de découvrir Lisbonne, tes photos sont trés belles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y sans aucune hésitation!!! Le lieu est enchanteur!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.