Pages

Pages

lundi 19 mars 2018

Dîner face à Lisbonne au Ponto Final

Lors de notre séjour à Lisbonne, nous avons passé une soirée parfaite au bout du monde (ou presque). Un lieu qui se mérite, après avoir longé des docks désaffectés et tagués. Une petite pépite à la devanture jaune, au bord du Tage, face à la ville. Un restaurant avec vue  sur le pont du 25 avril. Un trésor de voyage.
Cette adresse coup de cœur c’est le restaurant Ponto Final. Depuis la station Cais de Sodre à Lisbonne, nous avons pris le ferry pour Cacilhas (15 minutes, 3 euros l’aller-retour) et dès la sortie du bateau nous avons suivi les quais sur la droite. Le temps de faire quelques photos des façades décrépies et du street art qui les envahit, on se demande si les lieux ne sont pas à l’abandon. Pourtant, le potentiel est énorme : face à Lisbonne la vue est imprenable. Nous croisons un pêcheur et quelques jeunes qui se donnent rendez-vous.
Arrivés au bout du quai, nous trouvons le bien nommé Ponto Final. La vue panoramique embrasse tout Lisbonne de Belém à l’Alfama. Peu à peu, le soleil se couche et le ciel se teinte d’un orange éblouissant donnant des reflets dorés aux clapotis de l’eau. On profite des derniers rayons pour se chauffer le cœur et les yeux avec cette vue à graver dans nos souvenirs de voyage.
Le temps s’arrête, on a l’impression d’être au bon endroit au bon moment et on sait que l’on doit savourer ces instants hors du commun. Le soleil disparaît pour ne laisser qu’une lumière jaune à la nuit qui s’installe.
La soirée continue aussi bien qu’elle a commencé, car non seulement l’environnement est enchanteur mais la cuisine est délicieuse. À la carte, olives, poissons frais grillés (sardines, dorade), riz cuisiné (arroz de tamboril), soupe de requin, fromages portugais (casteloes), riz au lait.
Une soirée inoubliable dans un lieu improbable.
Si d’aventure, vous venez avec des enfants, attention car le bord de l’eau n’est pas sécurisé et la chaussée parfois déformée. Par temps de houle, quelques vagues peuvent même vous arroser. Pour le retour à la nuit tombée, mieux vaut bien s’éclairer.
Ponto Final, Rua do Ginjal 72, Cacilhas, 2800-284 Almada, Portugal. 
Tel: (00351) 21 276 07 43. pontofinalrest@gmail.com 
Il est recommandé de réserver. Fermé le mardi. Environ 20 euros par personne. 

1 commentaire:

  1. Doudousyayanono19 mars 2018 à 20:25

    Merci pour cette recommandation, j'ai bien pris note, trop hâte d'y être.
    Mon fils sera ravi du Street Art, qu'il étudie en Ce moment à l'école.
    Ma fille et moi prendront pleins de photos de ces beaux paysages et couché de soleil.
    Bonne soirée
    Bisous
    Vanessa

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.