Pages

Pages

lundi 6 novembre 2017

Voir la grotte de Lascaux IV et s'émouvoir

La grotte de Lascaux est présente dans tous les livres d’histoire. En primaire, j’en avais une image sombre, proche du mystique, et j’ai toujours eu cette envie de la découvrir « en vrai ».
La région du Périgord en elle-même, nous a plongés rapidement dans la préhistoire sur les rives de la Vézère, comme à Laugerie Basse.

Et puis, nous avons découvert Lascaux IV. Impossible de rester insensible devant cette œuvre d’art de Cro-Magnon.
C’est un peu comme les pyramides d’Egypte, il y a encore tant de mystères non-résolus qui entourent ces peintures pariétales.

Le Centre international de l’art pariétal, inauguré en décembre 2016, appelé Lascaux IV, est un bâtiment moderne qui s’étire à flanc de la colline de Lascaux, à 400 mètres de la grotte originale.
A l’intérieur, la grotte de Lascaux est la réplique exacte au millimètre près de celle découverte en 1940 (17 points de contrôle par millimètre !).

La visite de 40 minutes commence par le toit du bâtiment, avec la projection d’un film court pour imaginer l’environnement de Lascaux il y a plus de 18.000 ans. 
Puis nous descendons peu à peu pour prendre un chemin à flanc de coteau et suivre Marcel Ravidat et ses amis à la recherche de leur chien Robot. Nous passons dans une salle sombre pour nous habituer à l’obscurité, et là, le choc !
On se retrouve au pied du passage par lequel les quatre amis ont glissé pour atterrir dans la salle des taureaux. La grotte et ses 2.000 dessins époustouflants de précision s’offre aux visiteurs.
Un mélange de recueillement et d’émerveillement règne dans un silence bien plus contemplatif qu’au musée.
Pour absorber le nombre de visiteurs, le guide donne malheureusement un rythme rapide au passage dans la grotte. Les groupes s’enchaînent et le temps pour s’attarder devant les œuvres est limité.

Heureusement, Lascaux IV propose des activités complémentaires. La visite se poursuit dans l’Atelier, où l’on retrouve des répliques et explications sur lesquelles on peut s’attarder. Equipés d’une tablette « compagnon de visite », les enfants peuvent également participer et interagir.

Le complément idéal à la visite de Lascaux se situe à quelques kilomètres, au Parc du Thot. Nous y avons vu les animaux se rapprochant le plus des contemporains de Cro-Magnon. Il y a même des loups.
Nous avons fait un atelier d’art pariétal et dessiné comme des hommes préhistoriques. D’autres ateliers sont proposés : fouille archéologique, fabrication de lampe à graisse, parure préhistorique, taille de silex… 
Un véritable voyage dans le temps !
Les cerfs du Parc du Thot by @lespetitesm
Fascinée par les loups du parc du Thot by @lespetitesm
Loup by @lespetitesm
Atelier d'art pariétal au Parc du Thot by @lespetitesm
Ecrire sur les murs by @lespetitesm
Atelier d'art pariétal by @lespetitesm
La magie Lascaux IV by @lespetitesm
L'Atelier de Lascaux IV by @lespetitesm
Lascaux IV entre modernité et passé by @lespetitesm
Les compagnons de visite de Lascaux IV by @lespetitesm
Lascaux IV une visite magique by @lespetitesm

2 commentaires:

  1. Une belle sortie dont elles se souviendront longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'elles se souviendront de ces quelques jours sur les traces de Cro Magnon... En tout cas, cette visite m'a énormément marqué!
      Bises et à bientôt,
      Marion

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.