Pages

Pages

mercredi 16 août 2017

Ma vie de lectrice en 11 questions

Je vais suivre le tag qui circule "Problèmes de lecteurs" et en dévoiler un peu plus sur ma vie de lectrice.

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Tout dépend de l’envie du moment, si je veux juste un page turner simple à lire dans les transports ou si j’ai besoin d’un feel good book (d’autres diront de la chick-lit, littérature de poulettes).
Quand je veux de l’émotion, je me plonge dans des récits de famille, d’histoires vécues ou d’enfance.
Si j’ai envie de me faire peur et que je me sens suffisamment en forme pour me lancer dans un polar, je fonce !
Et j’ai aussi des phases de curiosité historique intenses et je me plonge dans un roman historique. Souvent, je suis bonne lectrice de tout ce qui a trait à l'histoire des rois de France. J’ai adoré Charly 9 de Jean Teulé.

 2 : Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Je suis incapable d’arrêter un livre en cours, c’est vraiment très rare. J’ai besoin de me faire une idée sur l’ensemble, quitte à lire en accéléré la fin car j’ai hâte de passer à autre chose.
Je crois toujours que la fin peut me surprendre, me faire aimer l’ensemble et me raccrocher à tout ce que j’ai lu avant.
Bref, je donne toujours une chance à l’auteur, et je me donne l’impression de respecter son travail. 

3 : Est-ce que tu essaies de lire le maximum de livres dans une course effrénée à la soif de lecture ?
La lecture n’est pas une course, c’est un plaisir. Et il peut se passer plusieurs jours sans que j’ouvre un livre. Et quand j’en ai très envie, je trouve toujours des solutions pour avoir le temps de le faire.
J’ai des phases où je dévore et d’autres où je passe plus de temps sur mon téléphone… Mais en vrai, je rêve d’un métier qui consisterait à lire, tout le temps. 

4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?
Je m’en moque puisque j’ai appris à lâcher prise sur l’objet livre pour n’en apprécier que le contenu. Chez moi, les livres sont disséminés partout, et bien souvent je ne les garde pas, je préfère les donner pour qu’ils continuent de vivre plutôt que de dormir dans une bibliothèque. Je n’ai pas ce côté collection du livre. 

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
J’en parle à ceux qui l’ont lu et aimé. C’est toujours intéressant de comprendre ce qui a fonctionné chez eux et pas chez moi, et pourquoi. Parfois, je comprends et j’adoucis mon propos sur mon avis trop tranché. La confrontation de points de vue est toujours riche.
Par exemple, j’ai commencé à lire Virginie Grimaldi avec son deuxième roman « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et j’ai été agréablement surprise. J’ai donc continué avec son premier roman « Le premier jour du reste de ta vie » qui lui m’a ennuyé alors que l’ensemble de la blogosphère parentale était unanime. 

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est-ce que tu fais ?
Bah, je pleure, ça ne me gêne plus. C’est bon de se laisser aller à ses émotions. De toute façon, ça m’arrive tellement souvent que j’ai appris à faire avec, au cinéma c’est pareil.
Les gens sont parfois surprenants d’ailleurs, soit ils m’ignorent volontairement, ou me scrutent bizarrement, et certains me proposent leur aide en pensant que j’ai un réel problème. 

7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis? Tu pleures de frustration ?
Si j’ai encore le livre, je le relis en diagonale, ou en effet, je cherche un synopsis pour me le remettre en tête. Je fais pareil avec les séries. 

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
En fait, je les propose même spontanément. Ça me fait tellement plaisir de partager ces moments de lecture que je les donne sur Instagram.
Il y a très peu de livres que j’aurais du mal à prêter. Peut-être ce recueil de poésies d’une voisine de mes parents quand j’étais enfant, qui m’avait écrit un poème, car je sais que je ne le retrouverais pas. Sinon, je donne sans souci, car je sais que je peux le retrouver si j’en ai envie. 

9 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Ça peut arriver. Même si 5 livres c’est beaucoup ! C’est souvent lié à la fatigue, donc je me tourne vers un livre simple, pas trop gros, et qui n’endort pas ! Quand je suis en panne de lecture, c’est que je suis fatiguée ou que j’ai un petit moral. Dans ce cas, le meilleur remède est de s’évader par la lecture. 

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Aucune idée, c’est par phase où je remplis mon stock de pile à lire. Ou lorsque je vois passer un coup de cœur. Je vais avec la référence d’un livre et je ressors avec d’autres…
Je me tiens au principe de ne prendre que des livres de poche, c’est plus économique et je peux attendre une année après la sortie. Et c’est surtout beaucoup plus simple à transporter !
Je me fournis aussi souvent dans les vide-greniers pour un euro, et là, je ne me donne aucune limite pour moi comme pour mes filles. Je suis tellement heureuse de les voir boulimiques de lecture que j'essaie de les nourrir au maximum, et heureusement qu'il y a aussi la bibliothèque municipale!
Parfois, je craque et je ne peux pas attendre. Je suis passée plusieurs jours devant La Tresse de Laetitia Colombani et j’ai craqué. Et j’ai pris La servante écarlate de Margaret Atwood car je ne voulais pas attendre et le lire rapidement avant d’entamer la série. 

11 : Après les avoir acheté, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
Ca dépend vraiment de l’engouement que j’ai pour le livre. Pour certains je veux le lire tout de suite et je me dépêche de terminer ma lecture en cours ! Pour d’autres, deux ans plus tard ils sont toujours dans la pile et je me demande pourquoi je l’ai acheté… Il faut vraiment que je sois à cours pour que je le lise du coup… (et ça n’arrive jamais !)

A vous de suivre si vous le souhaitez, je ne taggue personne en particulier. 

Lecture at home ©lespetitesm
Lecture à Paris  ©lespetitesm

2 commentaires:

  1. Ce tag est fort intéressant, je suis un peu comme toi ! Parfois j'ai des période ou je peux ne pas ouvrir un livre pendant plusieurs semaines et d'autres ou j'ai besoin de dévorer des pages et des pages ! C'est génial ce sentiment, j'adore quand je suis en pleine phase de boulimie de lecture !
    Contrairement à toi, maintenant je n'hésite plus à abandonner mes livres, quand je passe trop de temps dessus ou que je n'ai plus envie de le lire, je passe mon chemin. Je pense qu'il y a pleins d'autres livres ailleurs pour moi (ça me fait penser que j'ai un livre en VO depuis plusieurs mois sur ma table de chevet, je n'arrive pas à le finir car l'histoire ne me plaît pas plus que ça, mais il doit me rester une 100ène de pages donc je vais le finir).

    J'ai une tendance beaucoup plus collectionneuse que toi, mais j'essaye de me soigner, j'achète aussi de mois en moins de grand format car ce n'est pas pratique à transporter !

    A l'occasion, j'essayerai de reprendre ce tag, je le trouve super intéressant :)

    Bises & bonne vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est super intéressant de comprendre nos rapports au livre objet et à la lecture. Je suis dans Luca di Fulvio, Le gang des rêves et je kiffe +++ :) Bises
      ps: les vacances étaient extra!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.