Pages

Pages

mardi 10 janvier 2017

Jamais contente ou l'ambivalence de l'adolescence

Les filles dévorent les rayons littérature pour la jeunesse et certains auteurs fétiches ont beaucoup de succès chez nous. Marie Desplechin en fait partie. Après avoir lu Verte, Pome et Mauve, je leur ai naturellement proposé la trilogie du journal d'Aurore,  non sans malice à la vue des titres évocateurs "Jamais contente ", "Toujours fâchée " et "Rien ne va plus".
Gros succès auprès des jeunes lecteurs, à tel point que la version BD est sortie en 2016, et que le film d'Emilie Deleuze sort ce mercredi 11 janvier 2017 en salle.
Pas évident d'adapter un journal intime à l'écran et pourtant, le film "Jamais contente" réussit à garder l'histoire sans la forme. Résultat: une comédie douce amère sur la vie d'Aurore, 13 ans, protestataire née. 
Ici, certaines répliques sont déjà cultes, car même si le roman a une note mélancolique, le film s'en sort avec de l'humour attendrissant. 
Nous avons tous passé un très bon moment en famille. Je le recommanderais à partir de 8 ans. Léna Magnien, dans le rôle d'Aurore a le charisme et l'énergie pour incarner l'ado ronchon qui cherche sa place dans sa famille, à l'école, parmi ses amis... Ces questions sont abordées avec humour, sans tomber dans le cliché.
Et Alex Lutz en professeur digne du Cercle des poètes disparus est un pur bonheur! De La Princesse de Clèves en passant par Tristan et Yseult ou les poèmes de Francis Ponge, il excelle dans son rôle face à la critique littéraire paumée d'Aurore.
Pour vous faire une idée, voici la bande-annonce de Jamais contente.
Parce que la pré-adolescence ça frappe toujours trop tôt à la porte et qu'il vaut mieux rapidement prendre du recul. Je ne peux que vous conseiller ce moment de détente avec une adolechiante pour un regard doux et acide sur les prochaines années à venir. En espérant que le personnage de tête à claques contestataire n'inspirera pas trop nos enfants!
Courtesy of Jamais contente
Dédicace de Marie Desplechin herself

2 commentaires:

  1. J'emmenerai bien les enfants le voir aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma petite de 7 ans a aimé mais sans vraiment tout comprendre en fait. Les traits d'humour sont passés par contre. Pour ton fils c'est top. Et toi tu vas passer un bon moment :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.