Pages

Pages

vendredi 3 juin 2016

Snapchat: y aller ou pas?

Snapchat signe-t-il la fin d’Instagram ?
En effet, ce réseau social a énormément de succès aux Etats-Unis et tout le monde s'y met dans l'hexagone, alors autant aller y faire un tour.
J'ai tenté, insisté, et ça me plait! Car oui, il faut insister tant les débuts peuvent sembler difficiles sur cette interface peu intuitive. La légende raconte que c'est fait exprès pour éloigner les parents de ce réseau utilisé exclusivement par les jeunes à ses débuts.

Qu'est-ce que Snapchat? C'est un réseau social sur lequel on peut partager des photos et vidéos éphémères (avec ou sans filtres) et chatter.
Côté Snap : Soit directement à une personne (et le snap s’efface dix secondes après ouverture façon Mission Impossible), soit dans une story (et le snap s’efface 24 heures plus tard), mais on peut l’enregistrer et le conserver sur son smartphone.
Côté Chat : On peut chatter avec ses amis, en réaction à un Snap ou directement comme sur Messenger.
Snapchat fait sa publicité dans le métro
J'ai tenté de regrouper ici les atouts et inconvénients de Snapchat après quelques semaines d'utilisation à tâtons.
Les plus:
- Snapchat tient à rester indépendant, c'est-à-dire ne pas se faire racheter par Mark (enfin pas pour l'instant).
- C'est authentique, comparé à la mise en scène de plus en plus insipide d’Instagram, on peut se lâcher bien plus facilement. Pas besoin d’être un vidéaste pro, au contraire la spontanéité fait tout le charme d'une vidéo.
- Ca rend les échanges plus conviviaux, on se lance plus facilement, on partage plus et les interactions entre utilisateurs sont plus directes. Et comme il n'y a pas de système de "like", pas d'autocensure!
- On est vraiment dans l'instantané car pas moyen d’importer une photo, donc pas de retouche (ciao! l’esthétisme d’IG). Snapchat propose des filtres sur les visages (couronne de fleurs, animaux, personnages). Et comme ils changent pour un tiers chaque jour, on y revient… Les filles adorent lorsqu'on s'amuse avec et j'avoue que j'aime bien.
- Avec les snaps des médias présents dans l’espace Discover, on sent qu'il y encore un beau potentiel à approfondir. Je redécouvre National Geographic, Cosmopolitan, CNN.
- J'aurais tendance à dire que Snapchat c'est déjà incontournable. Comme Instagram à ses débuts, peu à peu tout le monde s’y met. Et ce n’est plus un truc que de jeunes. Marques, médias, bloggeurs, amis… je commence à retrouver du monde.

Les moins:
- Pour l’instant, la plus grosse contrainte de Snapchat c’est de trouver les comptes des autres utilisateurs. Au début ce n’est pas simple de savoir qui suivre et de trouver les pseudos.
- C'est très intrusif, on rentre encore plus dans l’intimité. Et ça ne fait pas rêver, c’est souvent du quotidien comme sur Facebook, qu’on zappe comme à la télévision.
- Avec Snapchat, difficile de rester discret, dans un lieu public ou à la maison. Pour regarder les snaps, il faut mettre un casque pour avoir le son sans déranger. Pour faire des vidéos, c’est pareil, il faut parler à son téléphone, ce qui ajoute du ridicule au simple selfie. Il faut assumer.
- Il ne faut pas se leurrer, c'est une nouvelle activité chronophage. Une fois de plus, il faut savoir gérer son temps pour ne pas le perdre sur les réseaux.
- C'est un réseau social où l’on cultive encore et toujours son image, la culture du moi, le nombrilisme. Rien de neuf sous le soleil ceci dit!
- Les vidéos ou photos sont parfois un peu kitsch. Entre émojis et textes, chacun s'y essaie. En pensant que ça porte peu à conséquence, puisqu’il n’y a pas beaucoup de followers et que ça va s’effacer.
lespetitesm et la couronne de fleurs de Snapchat
Au final, je me lance, je me cherche encore sur ce réseau et je m'amuse!
J'avoue qu'il faut fouiller et je cherche toujours des comptes inspirants donc si vous en avez à me conseiller je prends!
Je suis donc sur Snapchat: lespetitesm. Donnez-moi vos noms d'utilisateurs que je vous suive!

2 commentaires:

  1. Faudrait que je réessaie. Ça ne m'avait pas trop inspiré au premier tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Viens! Regarde un tuto sur Youtube, ce n'est pas sorcier! et tellement convivial :)
      Je t'attends!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.