Pages

Pages

mercredi 27 janvier 2016

La vie de famille des Sylvanian Families

A regarder jouer les filles avec ces petits personnages d’animaux humanisés, je me suis dit que c’était l’occasion d’observer leur vision de la vie de famille.
Chez les Sylvanian families, on vit dans la nature, dans une cabane dans les arbres, et je retrouve bien là les envies de campagne de mes petites citadines. 
Papa ours est en salopette dans le jardin, en train d’arroser les légumes. Maman chat prépare des pancakes en forme de tête d’ours dans la cuisine, pour le petit-déjeuner. Pour le coup, je me dis qu’elles ont inversé les rôles, c’est drôle ! Car ici c’est plutôt maman s’occupe des plantes et papa des pancakes ;-)
Dans la chambre des enfants, petits et grands s’entendent à merveille. Ceci dit, c’est quand même un peu le bazar et ils s’entassent plutôt façon crèche. Un comble, quand on sait qu’elles ont chacune leur chambre et qu’elles y tiennent !
Côté école de la forêt, la maîtresse lapin (trésor vintage de maman) fait la classe à des élèves attentionnés. Un petit chat a tendance à s’endormir sur sa table, aurait-il trop veillé avec un livre dans son lit hier soir ?
Dans les canapés, eux aussi vintage, les amis ont été invités pour l’apéritif. Point de télévision dans la nature, mais plutôt des projets d’excursions et de balades. Le combi est prêt à partir pour le camping. Trois petits ont été soigneusement attachés dans leur siège à l’arrière, il reste la place pour les nombreux bagages !
Papa est au jardin
Maman fait des pancakes
La nursery
Des heures de jeux et d’histoire avec ces Sylvanian ! La cuisinière Duktig Ikea a été réutilisée pour devenir le terrain de jeux des petits personnages et ranger les nombreux accessoires dans les placards du dessous. 
 

lundi 25 janvier 2016

Barbe-neige et les sept petits cochons au bois dormant

Le titre à lui seul résume cette reprise décalée des contes de fée. C’était samedi soir avec mes deux grandes, miss A. 9 ans et miss E. 8 ans, au théâtre du Rond-point des Champs Elysées. Une nouvelle sortie mère et filles pour découvrir Barbe-neige et les sept petits cochons au bois dormant
Nous sommes sorties enchantées de cette représentation entre danse, mime et théâtre. Laura Scozzi refait l’histoire des contes et imagine une Belle au bois dormant qui ne se réveille pas, une Cendrillon qui ne retrouve pas sa pantoufle, un nain harcelé par sept Blanche-Neige nymphomanes, un Petit Chaperon rouge aux jambes poilues… Sur des airs de musique classique, la danse moderne libère l’image du Prince charmant. J’ai adoré cette mise en scène comique de la société, de la vie, de l’amour. Et les filles se sont régalées à retrouver ces idoles de l’enfance dynamitées avec humour et grâce. J’ai aimé les voir rire, s’exclamer, écarquiller leurs yeux devant tant de folie créatrice. Si vous voulez ouvrir l’esprit de vos bambins à autre chose que le classicisme formaté à la Walt Disney, n’hésitez pas ! Les spectateurs de tous âges seront sensibles à cette fable burlesque.
Barbe-neige et les sept petits cochons au bois dormant

Conception et mise en scène : Laura Scozzi, chorégraphie : Laura Scozzi, en collaboration avec les danseurs : Dorel Brouzeng LacoustilleJohn Degois,François LamargotCéline LefèvreKarla Pollux, Fanny Rouyé, Mélanie SulmonaJean-Charles Zambo

 

Théâtre du Rond-point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt , 75008 Paris
01 44 95 98 00
Du 5 au 31 janvier 2016 puis en tournée dans toute la France  
Durée 1h15, salle Renaud-Barrault

lundi 18 janvier 2016

Des fleurs magiques en papier

Voici une activité pour les enfants, simple et jolie. Une belle idée pour faire un petit mot doux à l’amoureux, à la maîtresse, à ses parents… Cette fleur en papier qui s’ouvre au contact de l’eau est si poétique ! Les filles l’ont adopté et ne cessent d’en fabriquer à la cour de récré. La magie opère dans les flaques d’eau ;-)
Par capillarité, les pétales s’imbibent d’eau et s’ouvrent. Une façon aussi de comprendre comment l’eau remonte des racines jusqu'aux pétales. Le papier est constitué d’une multitude de fibres et permet que l’eau s’infiltre et remonte vers le haut.



Comment faire ?
Matériel : Pas besoin de matériel sophistiqué, juste du papier, des crayons et un ciseau et un récipient rempli d’eau.
Tuto:
Prendre un papier au format carré, le plier en deux, puis encore en deux. Rabattre sous la pointe. Découper des formes de pétales en laissant bien de l’espace entre chacune.
Ouvrir et colorier, mettre un petit message secret ou autre
Découper la fleur
Plier chaque pétale en la ramenant vers le centre. Partir d’une pétale et les faire une par une, l’une sur l’autre, en tournant dans le même sens.
Poser la fleur dans l’eau et s’émerveiller de l’ouverture des pétales. Magique ! 
Fleur magique en papier, pas à pas
Fleur magique en papier à offrir

lundi 11 janvier 2016

6 conseils pour avoir un gentil chat

Depuis que j’ai un chat, j’ai des conversations sur les chats (si un jour on m’avait dit ça !).
Bref, étant novice en la matière et voulant minimiser les contraintes d’un nouvel habitant avec nous, je me suis pas mal documentée avant de sauter le pas. Et au final, ça me sert. Du coup, au fur et à mesure de mes discussions félines avec mon entourage maître d'un de ces « bébés poilus » (dixit Baymax) ou en pleine interrogation d’adoption, j’ai envie de partager ma petite expérience et nos usages. On me pose beaucoup de questions avec l'arrivée de ce petit chat, je vais tenter d'y répondre ici.

1. Tout d’abord, il faut partir du postulat qu’un chat n’est pas un chien. Ok c’est bête dit comme ça, mais vous ne serez jamais le « maître » de votre chat. Un chien est un animal qui vit en meute et qui se soumet à un chef. Le chat est un félin plutôt solitaire, qui chasse sur son territoire. C’est là que se fait toute la différence sur l’ « éducation » de l’animal. Il faut admettre que vous vivez chez votre chat, sur son territoire. Que les punitions et autres remontrances ne feront que lui faire perdre sa confiance en vous. Donc on utilise un vaporisateur d'eau pour le détourner (voir plus bas).

2. La base pour mettre toutes les chances de son côté pour adopter une petit bête douce, sociable et gentille, c’est son origine. L’idéal étant à mes yeux que le chaton soit né dans une famille qui l’a câliné, manipulé, habitué à la vie avec des humains. Autre recommandation qui a son importance : le sevrage. Le temps précieux passé auprès de sa maman à apprendre les « codes » félins, est la clé d’un chat bien équilibré, sans troubles du comportement
Alors bien sûr, le chaton qui aura été séparé de sa mère, grandi dans la rue et connu la SPA, mérite tout autant (si ce n’est plus) de trouver une famille aimante. Mais ses débuts dans la vie ayant été compliqués, ce sera autant d’efforts à fournir pour le sociabiliser, et le transformer en peluche, sans garantie de résultat.

3. Côté besoins et matériels nécessaires, c’est assez simple. Une litière pour les besoins : rien de plus simple, quand il arrive: on le met dedans, on gratte les granulés pour lui montrer et c’est enregistré ! (d’où l’importance là aussi que sa mère lui ai appris). De la nourriture à disposition : des croquettes  de qualité adaptées à son âge et de l’eau. Là encore si il a pris l’habitude de boire de l’eau c’est parfait, pas besoin de pâtée pour apporter une alimentation humide et compenser le manque d’eau (et éviter des problèmes rénaux). Mieux vaut opter de suite pour des croquettes recommandées par le vétérinaires, plus chères mais meilleures pour la santé (donc moins coûteuses sur le long terme en soins véto). Et petit plus : elles donnent des selles plus compactes et moins odorantes ( pas négligeable pour l’humain qui nettoie).

4. Pour les soins, rien de transcendant, un brossage régulier pour un joli poil, et éviter qu’ils ne tombent partout. Ici, le chaton a le luxe d’un petit traitement homéopathique en prévention de rhume et autres petits maux. Deux intérêts : - optimiser sa santé (et notre porte-monnaie) – et l’habituer à prendre des médicaments, au cas où. C’est simple, pas cher et il adore. Nous diluons dans un petit flacon 4 ou 5 granules de Euphrasia officinalis 4ch, Belladonna 4ch, et Allium cepa 4ch. On lui donne à la seringue dans la bouche. Il prend ça comme une friandise et ça l’hydrate ( voir plus haut sur l’importance de boire de l’eau). En ce moment, le chaton commence à avoir ses dents d'adulte... la véto nous a dit qu'il était possible de lui donner du Camilia, comme pour les bébés donc! 

5. Pour maintenir le chat en bonne santé physique et mentale, le truc incontournable c’est le jeu. Il faut savoir tout de suite qu’il faut y consacrer un peu de temps par jour (sinon vous vous en rendrez compte par son côté foufou). Le chat a besoin de satisfaire ses instincts de chasseur. Il y a donc les petits jouets pour l’occuper seul (ici la balle de ping-pong et la souris à grelot ont du succès). Mais il a aussi besoin de jeux détournés où la « proie » semble vivante sans qu’il ne comprenne que vous l’actionnez (les jouets au bout d’une canne). Un bon moyen pour le déstresser (et le fatiguer). Par contre, on a bien pris l’habitude de ne jamais le faire jouer avec nos doigts ou pieds, on ne le regrettera pas quand il va grandir (et ses griffes avec).

6. Les bonnes habitudes se prennent rapidement. Un chat est plein d’habitude, donc on a quelques trucs pour ne pas galérer par la suite. Tout dépend de votre niveau de tolérance à son « éducation ». Ici, pas question qu’il monte sur la table, sur le plan de travail et aux rideaux. On lui autorise les canapés, les chaises et un meuble devant la fenêtre, il faut être modéré et respecter son besoin d’être en hauteur. Donc dès le début, dès qu’il s’approchait d’un lieu interdit, il avait droit à un « non » et un coup de vaporisateur d’eau. Il associe le désagréable à l’acte et ne le fait plus. On dit « non » pour le gronder et pas son nom (pour que ça reste un mot positif et qu’il vienne quand on l’appelle). Pour renforcer l’association nom du chat = agréable, on lui dit son nom pour lui donner à manger, le caresser… bref les trucs sympas. Maintenant quand on l’appelle, il vient. Après on s’amuse à le faire s’asseoir quand on dit « assis » avec une friandise, ça fonctionne. Il rapporte aussi un jouet quand on le lance.
Fondance du chaton mignon
Enfin vous voyez on s’amuse bien et ça nous occupe bien. Mais le principal : les filles l’adorent et sa présence leur (nous) fait un bien fou !

Chat et sapin artificiel = pas de bêtise à déclarer
Chat pot-de-colle de nos soirées

mardi 5 janvier 2016

Ma patate douce transformée en plante verte

Nous nous sommes prises au jeu des plantations, après la Sainte-Barbe et son traditionnel blé (ou lentilles), nous avons tenté le gingembre, le curcuma et bien sûr la patate douce, chère au cœur de Camille.
La patate douce n’est pas de la famille des pommes de terre comme on pourrait le penser, mais plutôt de celle du liseron. C’est une Ipomée (dédicace à Stéphane de « Silence ça pousse ») qui forme de jolies lianes aux feuilles en forme de cœur. L'Ipomoea batatas est très volubile et décorative en plante d'intérieur.
Avec les filles, nous avons fait germer des patates douces pour les transformer en plantes grimpantes. Rien de plus simple, comme l’avocat, il suffit de planter trois petits piques en bois à la moitié du tubercule, puis de faire tremper le bas de la patate (extrémité plus fine) dans de l’eau. Mieux vaut utiliser un récipient transparent pour que les racines profitent de la lumière. En peu de temps, des racines apparaissent, puis des tiges. Par la suite, ne faire tremper dans l’eau que les racines et non plus la patate douce, pour éviter qu’elle ne pourrisse. Et voilà, une jolie plante d’intérieur pour plusieurs mois ! Malheureusement il n’est pas possible de la conserver en plante et elle finit par dépérir. Mais ses petites feuilles sont comestibles, comme les pousses d’épinard. De quoi agrémenter les salades !
Patate douce et gingembre
Mesdames Patate
Les patates douces germées des enfants: une jungle
Le résultat est vraiment gratifiant pour les enfants. Et cette « plante » décore joliment un intérieur, en retombée sur un meuble haut, ou en la faisant grimper.
Nous avons mis de côté des noyaux de litchi, pour une prochaine expérience, des tuyaux à me donner? 

lundi 4 janvier 2016

2016 avec lenteur

Point de résolution ou de life list pour ce début d’année. J’ai souvent tendance à prendre plutôt de nouvelles habitudes à la rentrée de septembre, l’hiver est trop anesthésiant.
Passer l’année à l’image de ces premiers jours me conviendrait bien. C’est-à-dire, faire peu mais l’essentiel. Puisque on n’a le temps de rien, autant ralentir le rythme. Parce que les journées off,  à l’image de ce mercredi, sont finalement gorgées d’essentiel.
Mon côté très organisée et mon grand besoin d’occupation ne s’est pas évaporé par magie. Peu à peu je ne veux plus combler le vide mais au contraire, laisser couler. Certes le temps passe et il faut profiter, mais sans se méprendre. OK, la qualité compte (et ça déculpabilise), mais c'est pas mal de miser aussi sur la quantité.
Ce matin, reprise de "métro, école, boulot, dodo", et une jolie pause pour la lecture de l’histoire féérique de Peau d’âne en papier découpé et argenté d’Hélène Druvert aux éditions Gautier Languereau. 
Ou comment s'apercevoir que pour pour la majorité des actes de la vie quotidienne, rien ne sert de courir... 
Et vous ? Envie de faire la tortue ?

Peau d'âne en papier dentelle