Pages

Pages

dimanche 5 juillet 2015

Une pause suédoise à Vaxholm

Vaxholm par la mer

Ce jour-là, la météo était clémente et nous avions envie de prendre l'air. Enchantés par l'art de vivre suédois et la ville de Stockholm, il était temps de nous éloigner du point touristique de notre voyage pour découvrir la douceur de vivre des vacanciers suédois. Sur le port, face à l'Opéra, des bateaux aux noms les plus locaux les uns que les autres promettaient eau et verdure. Nous avons suivi la destination Vaxholm. Parmi les citadins partis rejoindre leur cottage pour les vacances et des touristes aux envies d'ailleurs, nous avons pris ce bateau aux allures de bus tout-confort (bar, fauteuils, moquette, plantes vertes).
Dans une ambiance légère de départ en week-end ou vacances, les suédois avec poussettes, bagages, et cannes à pêche se mêlaient aux visiteurs.
Après quelques arrêts le long de petits ports bucoliques, nous avons découvert Vaxholm, large de 3 km, entre criques, ports et forteresse.
De jolies petites rues commerçantes et animées, une place et sa mairie digne de Saint -Tropez, et des chemins menant à de petites plages excentrées nous ont conquis.
Le passé militaire défensif de l'ile (pour défendre Stockholm de l’invasion des danois et des russes en 1547) sur laquelle la nature avait repris ses droits, contrastait avec les petites cabanes d'été ouvertes et vivantes pour la saison.
Comme des enfants, nous avons suivi un petit chemin, escaladé quelques rochers, enlevé nos chaussures et plongé nos pieds dans la Baltique. Profitant de ces instants hors du temps, loin de tout à savourer ce paysage qui s'offrait à nous. Nous nous sommes pris la main, nous avons ri, mais aussi peu parlé. Les mots n'étaient pas nécessaires. Pas besoin de pallier aux cris des mouettes, aux mouvements des vagues initiés par les petits bateaux, à la course du vent faisant défiler les nuages.
Pour un déjeuner tardif, nous sommes revenus au port savourer une assiette de spécialités au pied du majestueux grand hôtel de Vaxholm : du hareng mariné, du hareng frit et du hareng en sauce. Quelques emplettes et un café en terrasse avec vue sur le fort plus tard, nous avons pris le temps sur le port avant de rejoindre la capitale et de retrouver, émerveillés, ses façades colorées depuis la mer.
ancien port de pêche de Vaxholm
Assiette trio de hareng
Infos pratiques:
Je vous conseille cette escapade vers Vaxholm.  Deux compagnies maritimes  desservent la ville (qui s’étend sur 64 îles dont 16 habitées) en une heure de trajet : Waxholmsbolaget et CinderellaBatarna pour 110 SEK (couronnes suédoises), tarif très accessible comparé à celui du bateau pour le château de Drottningholm. Il est possible d’y aller par la route en bus mais c’est moins charmant. Pour visiter Vaxholm, il suffit d’arpenter les ruelles, découvrir les anciens ports de pêche, aller sur la plage et se baigner, faire les jolies boutiques des rues commerçantes, visiter la forteresse. Sur la place de la mairie, le centre d’information vous délivrera une carte et vous indiquera les lieux à ne pas manquer.

1 commentaire:

  1. je n'y ai passé que 3 jours mais qu'est ce que j'ai aimé Stockholm ! il me tarde d'y retourner !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.