Pages

Pages

jeudi 2 avril 2015

Ces situations de déjà-vu quand on va au parc avec ses enfants

Partons pour un petit tour au parc, l'incontournable lieu des parents qui veulent "aérer" leurs enfants. D'autant plus flagrantes dans des squares parisiens, beaucoup de situations se retrouvent dans ces lignes... Alors pour ne plus s'y ennuyer, observez comme à la plage, une belle étude de cas sociologique serait à faire.
Le parc, ton univers impitoyable
Côté parents, on retrouve:
Celle qui est obsédée par les microbes et qui passe son temps une lingette à la main, à dire à son enfant de ne pas toucher.
Celle qui est stressée par la sécurité et suit son gamin à la trace dans tous les jeux, pour qu'il ne se fasse pas mal, ne sois pas embêté par un camarade ou ne disparaisse pas.
Celle qui est complètement zen et considère le square comme une garderie auto-surveillée et profite de ce lieu pour lire un livre et ne pas en lever les yeux même lorsque son enfant lui parle.
Celle qui se mêle de tout et joue la mère parfaite en s'occupant des enfants des autres, des petites bagarres, qui fait la leçon et regarde les parents indignes d'un air exaspéré.
Celle qui est là pour papoter avec ses copines et les nounous du quartier avec les bébés la morve au nez dans la poussette à côté.
Celle qui vient devant l'insistance de son enfant, pour lui faire plaisir, et qui s'ennuie.
Celle qui est scotchée à son smartphone pour prendre des photos de sa progéniture et puis, un peu, beaucoup, pour surfer sur ses mails et les réseaux sociaux... et qui panique en relevant la tête et ne trouvant plus son chérubin.

Côté enfants, c'est beaucoup plus tendre et innocent:
Celui qui attend sur la balançoire qu'on vienne le pousser.
Celui qui fait tomber son goûter par terre, souffle dessus et le mange quand même.
Celui qui arrache des fleurs pour faire un bouquet (avec des tiges trop courtes).
Celui qui a envie d'aller aux toilettes et se retient pour ne pas partir.
Celui qui ramasse tous les petits trésors plus ou moins louches trouvés par terre.
Celui qui remonte le toboggan à l'envers et bloque tout le monde.
Celui qui est un habitué, très à l'aise et jouant des coudes.
Celui qui refait inlassablement le même tour de toboggan.
Celui qui n'a qu'une idée en tête: s'échapper.
Celui qui joue avec la terre et les bâtons, faute de bac à sable.
Celui qui met tout à la bouche sous le regard hébété des parents.
Celui qui veut absolument essayer la trottinette du voisin.
Il est interdit de...
Bref, la liste n'est pas exhaustive, on pourrait en rajouter le triple... C'est un passage obligé, dont je me suis affranchie depuis bien longtemps...
Estimant que les enfants avaient déjà bien à leur disposition ce style d'activités à la crèche et à l'école. Elles finissent toujours par retrouver des jeux, se raconter des histoires, tout simplement dans le jardin et bien souvent sans rien d'autre que la nature à disposition.
Mais j'avoue que j'ai bien du être un peu de tous ces parents et que mes filles ont été tour à tour la timorée bousculée et la terreur des bacs à sable...
Et chez vous? Parc de jeux ou pas?


1 commentaire:

  1. Nous sommes 4 dans un appart de 60m2 sans balcon....donc ouiiiiii au parc :)
    Dans le parc de la residence (pas d'herbe, que des allees betonnees....) on est seuls, pas de copains, donc je joue avec eux, ballon, ping-pong, 1,2,3 soleil...Je suis la maman trop sympa qui revit ses annees animatrice.
    Mais au square, c'est LEUR moment a eux, avec leurs amis, ou ils s'inventent des histoires et des aventures, jouent au sable, a chat, a cache-cache, papotent, selon l'age et l'humeur...et aussi MON moment a moi ou je bouquine ou discute avec les parents.
    Dans une petite allee de la butte aux cailles, on a trouve le jardin parfait, beaucoup d'herbe, des jeux, un bac a sable, des cachettes, vaste mais pas trop grand, on peut surveiller les loulous sans etre sur leur dos et ou on peut pique-niquer l'ete, ou il y a presque toujours des copains pour jouer.
    Je trouve ca dur de ne pas avoir de jardin, mais mon grand m'a dit qu'il preferait ca, parce qu'aumoins au parc il y a toujours des copains :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.