Pages

Pages

dimanche 1 mars 2015

Ce jardin extraordinaire, Majorelle à Marrakech

Le temps s’arrête au jardin de Majorelle. Dès l’entrée dans ce paradis hors du temps, la verdure et le calme appellent au repos. Contraste avec la vie trépidante de Marrakech de l’autre côté des murs du jardin.
Arrivés en fin de matinée, le soleil éclaire de façon magistrale l’atelier bleu du peintre Jacques Majorelle. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont acquis et restauré le lieu en 1980, dans un coin paisible se trouve le mémorial d’YSL. 
Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté, aurait dit Baudelaire dans son Invitation au voyage. Touristes, amoureux, de tout âge et de tout horizon, se posent le temps d’une promenade dans ce lieu aux vertus apaisantes. Ce jardin extraordinaire recèle d’une multitude d’espèces de plantes, des cactées, plantes grasses, bambous, bougainvillées à foison. 
A l’ombre des arbres majestueux et au détour des allées, de nombreux espaces et recoins nous invitent à la détente et à la pause autour d’un bassin ou d’une fontaine. J’ai aimé y passer des heures et m’enivrer de ces couleurs, le bleu Majorelle bien sûr, mais aussi le jaune, le orange et les différentes nuances de vert de la végétation. Et quel bien être de se rassasier de cette lumière, de ces nuances d’ombres. Un bonheur pour des photographies réussies. Et beaucoup d’émotion de revenir 12 années plus tard avec le même amoureux, s’offrir une cure de jouvence et de souvenirs.


Jardin de Majorelle
Rue Yves Saint Laurent, Quartier Guéliz, 40090 Marrakech, Maroc


1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.