Pages

Pages

lundi 3 mars 2014

Ceux qui mettent des photos d'enfants sur internet... ou pas

Mettre ou ne pas mettre des photos de soi, de ses enfants, sur internet, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram and co). Une des grosses questions du net pour laquelle nous n'avons pas la clé. Comment savoir si il y aura des conséquences ou non à long terme?
Ici nous avons adopté le principe de précaution, on dévoile déjà suffisamment mais les limites sont claires: pas de visage ni de prénoms.
Alors, non, je ne cache pas des enfants laids ;-)  Non, je ne me prends pas pour une diva ou une star ;-)
Seulement, quel intérêt? Rien ne ressemble plus à une photo d'enfant qu'une autre photo d'enfant? Et pour les partages en privé avec la famille, les amis, il existe d'autres solutions. 
Et puis finalement, ça permet de trouver d'autres mises en scènes, suggérer sans montrer.
Alors pourquoi faire attention?
* Il faut garder à l'esprit qu'une photo, une fois publiée sur le grand internet mondial, ne nous appartient plus, on ne la contrôle plus.
* Sur les réseaux sociaux, une photo postée appartient à Facebook, Instagram,... Les CGU leur donne le droit de se les approprier, de les réutiliser à leur compte,... Et il ne faut pas trop compter sur les paramètres de confidentialité souvent fluctuants. D'autant plus, que la plupart de ces services sont hébergés aux Etats-Unis et tombent donc sous le coup de la loi américaine, connue pour son irrespect de la vie privée. Ce souci du droit à l'image reste très européen.
* Une photo peut être récupérée par n'importe qui, n'importe comment. Des récupérations douteuses comme sur les comptes pédophiles sur Instagram, ou la reprise de cette photo du couple gay qui a fait polémique sur Facebook.
* Et puis, il y a tout simplement, ces limites que l'on se fixe aussi vis-à-vis de son réseau professionnel et des moins proches... Une censure naturelle se fait.
* Pour terminer, je reste aussi dans l'optique de laisser un casier web vierge pour les filles. Ensuite, elles feront ce qu'elles voudront de leur image 2.0, en toute connaissance de cause. Leur image ne m'appartient pas et je leur ai expliqué.
Ce mode de fonctionnement nous a semblé évident et cohérent, même si ça peut être futile et inutile d'être si méfiants. Et quand bien même, rien n'est infaillible, on dévoile déjà pas mal sur le blog.
Et puis, ce n'est pas une critique de ceux qui partagent beaucoup de photos "perso", car paradoxalement, ça ne me choque pas, et ça m'est naturel aussi!  Je trouve qu'il y a de plus grandes affinité et proximité avec les blogs aux photos, et ça me manque un peu.
Sur ce! Vous pouvez voir mes photos sur Instagram ;-)

Et chez vous? Comment vous gérez? Vrai ou faux débat?

14 commentaires:

  1. Pareil chez nous! Je suis un peu parano, j'ai peur qu'un cinglé tombe sur une de nos photos (parce que mettre une photo sur internet, au final, c'est comme la mettre dans la rue!) et ne fasses ne serait-ce que s'imaginer des trucs glauques avec ma fille.
    Et comme toi, en plus on s'amuse, on détourne! Chez nous on retouche les photos en mettant des masques à la petite viking :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, je "cache". Et encore parfois je trouve qu'on voit un peu trop la frimousse de ma fille. Je n'hésite pas à couper des photos pour qu'on ne voit plus son visage, en essayant que ce soit pas trop moche, sinon c'est nul ^^
    Moi qui suis plein de blog de maman, ça ne me choque pas de voir des frimousses, à force on reconnait l'enfant juste en voyant une photo, on sait qui est la maman etc. Mais moi je n'ai pas envie de cela. Chacun est libre de faire comme il le sent, après tout, c'est pour ça qu'on blog, pour faire comme on en a envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ça qui me manque je pense, on se reconnait plus et on a plus d'affinités avec des blogs où il y a des photos...

      Supprimer
  3. J'ai le même fonctionnement que toi, je nous expose pas sur internet et en aucun cas je n'exposerais mon fils, il ne m'appartient pas, une question de respect pour lui et son image !
    Il fera plus tard ce qu'il veut de son image sur internet sous ma vigilance tant qu'il sera mineur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah! et moi j'ai hâte de voir comment va évoluer cette question d'image et d'internet pour nos kids!

      Supprimer
  4. En ce qui me concerne, je ne me cache pas. Vu que je poste assez régulièrement des photos de maquillage, je montre mon visage. Par contre, je ne montre pas ma fille ni mon mari. J'essaie de mettre des photos suggestives sans trop en montrer en ce qui concerne mon bébé quand je dois illustrer un article. Souvent, par contre, je me sens frustrée car j'aimerais pouvoir montrer mon bébé aux autres blogueuses. J'aime beaucoup suivre le quotidien de mamans et voir les photos de leurs enfants, j'aimerais pouvoir partager la même chose mais je me l'interdis. Je ne révèle pas non plus le prénom de ma fille, ni de mon mari. J'aimerais être libre de mes "mouvements" mais j'ai trop peur des dangers d'internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout comme toi, il y a un sentiment d'inachevé sans ces photos mais tant pis! la prudence prime!

      Supprimer
  5. Je suis un peu comme toi...
    Parfois je voudrais mettre des photos mais je préfère préserver son anonymat.

    RépondreSupprimer
  6. bien vu oui...
    sur mon blog, j'ai toujours fait attention mais avec IG je me suis laissée piéger j'avoue...et je culpabilise un peu d'ailleurs! est ce que je ne les montre pas trop? en même temps, sur IG ca te donne l'impression d'un endroit un peu confidentiel... bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement la réflexion que je me suis faite! Sur IG il y a plus de photos persos... les utilisateurs se sentent surement plus en confiance ;-) ça fait très intime :-)

      Supprimer
  7. Vraie question... Je suis contradictoire. Je mets des photos des nains sur mon FB et mon instagram persos (notamment parce que c'est sympa pour la famille et les amis qui sont loin). Par contre sur kid friendly j'ai choisi de ne pas les montrer parce que ça me parait plus exposé et que c'est leur image et pas la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis plus haut, IG (et FB) donnent plus un sentiment intimiste de communauté, du coup, il y a plus de photos persos...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.