Pages

Pages

mardi 30 juin 2020

Les cascades de Sillans: fraîcheur dans le Var

Lors de nos séjours dans la maison de famille en Provence, nous visitons toujours quelques pépites de la région.
Voilà comment, à 30 kms de Draguignan, dans le Var, on trouve un décor digne de La Réunion. Les eaux turquoise des cascades de Sillans-la-Cascade sont si dépaysantes et reposantes que cette escapade fait un bien fou.
Encore bien différent des Gorges du Verdon (à 20 minutes de là), le site des Cascades de Sillans est protégé. C’est la chute d’eau la plus haute du Var, à 44 mètres de hauteur.

On peut la découvrir au plus près depuis un belvédère avec vue panoramique. Pour y accéder, vous pouvez vous garer au parking payant à la sortie de la ville, puis longer la rivière de la Bresque en empruntant le chemin de terre. Cette promenade parmi platanes et buissons d’environ 700 mètres (15 minutes) avec quelques marches à descendre est tout à fait envisageable pour les plus jeunes. La balade vaut le détour ! On peut admirer la cascade dans son intégralité et se laisser bercer par le son de la chute d’eau si apaisante et rafraîchissante. L’accès pour baignade à cette cascade est interdit pour risque d’éboulements.

LIRE AUSSI 
>>> La rivière des Gorges du Loup dans les Alpes Maritimes  
>>> Le village provençal de Fayence 

Autre option pour accéder à la rivière : un chemin plus sportif et tortueux. Il est possible d’accéder à une seconde cascade en contrebas, et pour quoi pas, se baigner un peu. Mais l’accès est escarpé. Depuis le parking de la cascade, il faut continuer le sentier le long des champs d’oliviers. Comptez 20 bonnes minutes de marche en longeant la rivière entre les racines et troncs d’arbres submergés.

Pour prolonger l’excursion, ne manquez pas le village voisin de Cotignac, si charmant avec sa placette et ses falaises. Et surtout, ramenez notre miel préféré, celui des Ruchers du Bessillon, vous ne serez pas déçus !


Cascades 
D22 / 83690 Sillans-la-Cascade

















jeudi 25 juin 2020

A la plage dans la forêt de Fontainebleau

Nous continuons notre série « voyager près de chez soi » ou staycation de sorties en région parisienne avec du sable fin, à 45 minutes de Paris, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau (dans le 77).

Près du massif des Trois-Pignons, nous sommes retournés aux Sables du cul-du-chien, découverts en 2012, lors d’une sortie scolaire.

Cette mer de sable, entre arbres et rochers de toutes tailles, est au cœur de la forêt où se croisent sportifs et familles.
C’est aujourd’hui une plage sans mer, mais il y a 30 millions d’années, un océan d’eau chaude recouvrait le site, d’où le sable. Plage sans eau, mais avec soleil, spots ombragés sous les pins, rochers et buissons pour fabriquer des cabanes : succès garanti pour les plus jeunes, n’oubliez pas les pelles et les seaux. En fermant les yeux, l’odeur des pins vous transporte dans les Landes ou au Lac de Sainte-Croix dans le Verdon.

Sur cette étendue, vous trouverez comme ailleurs dans la forêt de Fontainebleau, des gros blocs de grès. Le plus connu, le bilboquet ou tête de chien (qui a donné son nom au lieu) est un incontournable.
D’autres rochers célèbres peuvent être découverts en randonnée. Par le sentier qui fait le tour du massif des Trois Pignons ou circuit des 25 bosses, vous verrez de beaux sites d’escalade réputés : le rocher du Potala, la Roche aux Sabots, le Rocher de la Tortue ou le Rocher de la Cathédrale.

Les Sables du cul-du-chien sont une belle sortie à eux seuls, pour une journée ou un après-midi. Pour y accéder, le parking le plus proche est celui de Noisy-sur-Ecole (Roche aux Sabots). Environ 20 minutes de marche tranquille sont nécessaires pour arriver à l’étendue de sable au milieu des grands pins, mais la promenade est facilement accessible aux plus petits.

Ce spot familial rejoint notre liste de sorties dépaysantes en région parisienne, après la rivière de la Vallée de Chevreuse (78) et le temple Bouddhiste à Lugny (77).


Sables du Cul de Chien / Forêt de Fontainebleau
Parking de la Roche aux Sabots
77123 Noisy-sur-École

Accès libre - ouvert toute l’année – compter 20 minutes depuis le parking pour y accéder par le chemin de la Plaine de Jean des Vignes.