Pages

Pages

mercredi 27 juillet 2016

Du silence et de la douceur

En général, j'évite d'aborder l'actualité de trop près ici, et je me refuse toujours à le faire. J'ai ma dose au boulot et je trouve que ce blog n'est pas le lieu.
Car cette fenêtre, c'est une bulle de joli, c'est ce que je veux laisser à mes filles, ce que je veux leur apporter au quotidien: de la légèreté et de la joie de vivre. C'est mon arme.
Face à ce vacarme assourdissant des politiques, de la presse, de la société, je veux juste du silence, que leur minute de silence dure un peu plus longtemps...
Je ne m'exprime pas non plus publiquement sur les réseaux sociaux, je refuse de donner de la normalité aux évènements, de donner caution à l'horreur, de donner une tribune aux barbares. (Et je suis ravie de voir que l'on floute enfin les visages des terroristes, l'idéal serait aussi de les rendre anonymes). J'aurais l'impression d'amplifier et de participer à l'objectif de nos ennemis.
Loin de moi l'idée de juger ou de me poser en donneuse de leçon, c'est mon ressenti et ma façon de réagir.
Je continue donc juste à faire ce que je fais ici, vous envoyer de la douceur. 
Voici une petite dose de chat tout doux! Love
 

mardi 26 juillet 2016

Les bonnes adresses et bons plans de Porto Vecchio

Je continue de me replonger dans notre séjour en Corse, à Porto Vecchio. En juin, les conditions étaient très agréables pour profiter du début de la saison estivale.
Voici quelques adresses, petits conseils et astuces sur la région de Porto Vecchio.

Jolies adresses:
La canne à sucre sur le port, pour une délicieuse glace maison.
Le café La Marine sur le port, le seul à être ouvert toute l'année.
Nous avons beaucoup aimé le pain de chez i Fratelli sur la route de Bonifacio / Palombaggia ou à la boulangerie dans la rue derrière le Leclerc.
Les meilleures pizzas à emporter sont chez Daniel Pizza (conseillées par des mamas corses de la résidence) à côté du Gifi, derrière le Leclerc, mais attention ce n'est que le soir.
La pizzeria le Bocca d'Oro, sur la route des plages, est un peu perdue, mais les pizzas sont bonnes et le patron emblématique. C'est une adresse fréquentée par la famille royale monégasque.
En venant à Porto Vecchio, il faut passer une soirée en boîte de nuit: le Via Notte, la plus grande d'Europe, à ciel ouvert. rien que le lieu et l'ambiance valent le coup d'oeil. Et en bonus, ça fait un bien fou de danser!
Pour le poulet grillé, c'est l'incontournable rotisserie Chez Franky, il y a plusieurs cahutes aux alentours de Porto Vecchio ( sur la route de Cala Rossa ou de Santa Giulia).
Pour se rendre à Porto Vecchio, il y a la compagnie maritime Corsica Ferries (italienne), plutôt bon marché et accueil pas toujours très aimable. Au retour nous avons emprunté le Jean Nicoli de Corsica Linea / la Méditéranéenne et nous avons beaucoup apprécié. Les chambres étaient plus spacieuses et aquipées d'une télévision. Une piscine sur le pont et du personnel chaleureux.
Côté logement, nous avons trouvé notre villa sur Homeaway, et après plusieurs comparatifs, elle remportait tous nos critères (piscine, plage à pied, espace, équipement) pour un budget honnête. Elle se trouvait à Marina di Fiori, bien exposée avec une jolie vue.

Trucs et astuces: 
Il y a un accès à la plage de Rondinara, sans avoir à passer par le parking payant. Il suffit de s'arrêter quelques centaines de mètres avant sur la gauche, dans une propriété qui n'a jamais été construite, entre deux piliers.
Si vous voulez voir de plus gros poissons approcher du rivage, pensez à apporter quelques miettes de pain... Les enfants seront ravis!
Pour avoir une place à l'ombre sous un pin sur la plage, l'idéal est d'en profiter le matin, ou en fin de journée.
Tartinage de crème solaire obligatoire, le matin avant de partir sans maillot de bain, c'est encore plus rapide!
N'hésitez pas à faire un tour aux plages de Cala Rossa et Saint Cyprien, moins fréquentées mais aussi paradisiaques que les plus connues.
N'oubliez pas masque et tuba pour partir en snorkeling explorer les fonds marins corses. Au programme: étoiles de mer, coquillages et poissons bicolores.
Le port de Porto Vecchio by night
Notre jolie maison de vacances pour du bonheur arc-en-ciel
Terrasse avec vue sur la baie de Porto Vecchio
Les jolies rues de Porto Vecchio
Via Notte: la boîte de nuit de plein air corse!
N'oubliez pas masque et tuba, les eaux corses sont à explorer
La piscine du Corsica Linea pour un dernier petit plouf


jeudi 21 juillet 2016

Le porte bonheur corse: l'oeil de sainte Lucie

Une activité qui nous a bien occupé pendant nos vacances corses: la recherche de coquillages appelés "yeux de sainte Lucie". Les plages sur lesquelles nous avons été les plus chanceux sont les plages de Santa Giulia et de Cala Rossa. Un vrai trésor que ces petits coquillages arrondis avec une spirale au milieu, trouvés nous-mêmes et polis par les flots. Nous nous sommes aussi faits plaisir en achetant quelques spécimens dans Porto Vecchio, des gros, bien colorés.
Mais qu'est-ce que c'est exactement? En fait, il s'agit de l'opercule d'un petit mollusque appelé turbo. Il est en nacre orangée et le petit bigorneau le laisse tomber au fur et à mesure qu'il grandit. Ceux trouvés sur les plages corses sont polis par les vagues, la spirale est bien présente mais la couleur orangée s'estompe pour laisser la nacre.
Ce coquillage est appelé "oeil de sainte Lucie" car il éloigne le mauvais oeil. Il peut être glissé dans le porte-monnaie car il apporte prospérité. 
La légende dit que la mère d'une jeune fille pieuse prénommée Lucie était atteinte d'une maladie incurable. A sa guérison, Lucie, persuédée d'un miracle, s'arrache les yeux et les jette à la mer pour éviter qu'aucun prétendant ne soit séduit et qu'elle puisse vouer sa vie au culte.
Chance et bonheur ou pas, ces coquillages sont superbes et nous les conservons bien précieusement!
Coquillages porte-bonheur trouvés sur les plages corses
Merci Santa Giulia pour ces trésors
A la pêche aux coquillages
Les bracelets porte-bonheur des girls
Les yeux de Sainte-Lucie des petites boutiques de Porto Vecchio à offrir ou à s'offrir

lundi 18 juillet 2016

Anticiper la rentrée et préparer les affaires d'écoliers

Nos vacances en Corse nous laissent de jolis souvenirs et les filles sont désormais absentes de la maison pour un mois. C'est reparti pour un grand ménage des chambres, le tri, le rangement de l'année scolaire écoulée et la préparation de la rentrée. Je préfère toujours anticiper et prévoir en leur absence. Cela m'évite les courses scolaires avec elles et les discussions / tentations. Il n'y a que pour le cartable qu'elles ont fait leur choix. Terminée l'époque du bon vieux Tann's, cette année, pour les CM1 et CM2, elles ont eu droit au sac à dos tant rêvé. 
La grande, très scolaire et ne voulant pas dénoter a choisi un Eastpak, marque qu'elle voit sur le dos des copines et des collégiennes du bâtiment d'à-côté. Ses cousins ont tenté de la convertir au  Herschel, mais elle a décrété qu'il faisait trop garçon. La deuz, quand à elle, ne nous a pas surpris en choisissant le Kanken de Fjallraven, nouveau et canon. 
Il n'y a que la petite pour le CE1 qui reste avec son cartable à roulettes encore flambant neuf qui lui évite de le porter ;)
Anticiper la rentrée et les voir grandir
Côté fournitures, j'ai commencé à faire mon stock. Il y a les incontournables ardoises, et la quantité phénoménale de feutres effaçables qu'elles consomment autant que les bâtons de colle! Et puis, quelques petites pépites vont rejoindre leurs trousses d'écolières. 
Maped lance sa #SchoolBoxMaped qui comprend un Graph'peps duo, 10 feutres Graph'peps compact dans leur boîte présentoir, un Twin Tip 4 couleurs, deux gommes, un taille-crayons, des ciseaux et la Metal Box de crayons de couleur. Ces produits issus de la nouvelle gamme Tatoo Kids aux univers graphiques Princess, Viking ou Pirates ont beaucoup plu aux filles.
Vous avez la possibilité de gagner cette escarcelle remplie de fournitures. C'est simple, laissez un commentaire pour me dire à qui elle est destinée.
Vous pouvez aussi liker la page Facebook Les petites M et Maped
Vous avez jusqu'au 28 juillet.
Edit: C'est Bonjour les fleurs qui gagne la box de rentrée, j'attends tes coordonnées.
#SchoolBoxMaped
 

mercredi 13 juillet 2016

Les piscines naturelles du Cavu, la Corse version rivière

En Corse du Sud, il n'y a pas que de jolies plages ! La rivière et les piscines naturelles sont une alternative très agréable à la plage les jours de grands vents, car dans les terres, la vallée est protégée.


A 30 minutes de Porto-Vecchio, près de Sainte-Lucie, se trouve le torrent Cavu (prononcez Cavou). Situé sur les communes de Conca et Zonza, il faut prendre la direction de Conca dans la ville de Sainte-Lucie, puis suivre Taglio-Rosso, passer le village et suivre le chemin en terre, après le parc d’accrobranche, il y a un accès simple et un lieu où garer la voiture.S'il n'y a pas de places, garez-vous à l'accrobranche.

A la descente, le spectacle est magique ! Un panorama sur le torrent, les bassins creusés dans la roche, la fraîcheur de l’eau douce et translucide : le paradis en plein été !
Les piscines naturelles sont un régal pour les petits. Des rochers en hauteur permettent des sauts pour les plus grands. Il y a même des toboggans naturels (formés par l’érosion de l’écoulement de l’eau).
Il est également possible de remonter le cours d’eau jusqu’au pont pour trouver d’autres piscines, et plus de tranquillité.

C’est une des sorties que j’ai préféré ! Un lieu encore plus paradisiaque et naturel que la plage pour moi. Prévoyez tout de même beaucoup de crème solaire car le soleil se reflète sur les roches claires. Il peut faire très chaud en plein soleil, n’oubliez pas l’eau. Heureusement que la fraîcheur des piscines naturelles du Cavu permettent de supporter le soleil corse.

LIRE AUSSI >> La rivière de la Vallée de Chevreuse, pour se rafraichir en région parisienne
 
Côté équipement : un maillot de bain auquel vous ne tenez pas trop fera l’affaire car la roche et les toboggans ça use ! Et surtout des baskets ou sandales qui vont dans l’eau pour ne pas glisser. Nos saltwaters, les super chaussures en cuir qui vont dans l'eau, ont été parfaites ! 

LIRE AUSSI >> La rivière des Gorges du loup, dans les Alpes Maritimes 
 
Et vous? les baignades en rivière vous aimez?
Il Cavu
La fraîcheur du torrent en plein été
Les toboggans naturels du Cavu
En saltwaters à la rivière pour ne pas glisser
Saltwater de mère en filles
Danseuse - Etoile

La vallée du Cavu
Mis à jour le 24/06/2019

mardi 12 juillet 2016

Instantanés de Porto Vecchio, la douceur corse


Replonger dans les clichés, les souvenirs et les photos...
Lorsque je prends l'ascenseur au boulot, je vois la plage de Palombaggia, ses rochers, son pin.
Le tapotement de mes doigts sur le clavier de l'ordinateur me rappelle le clapotis des vagues en bord de mer.
Je garde la bonne mine ensoleillée, le rythme ralenti des vacances, les odeurs de pin, de brise marine et le chant des cigales. 
J'ai encore beaucoup d'images à trier mais je reviens vite avec une visite de Bonifaccio, la rivière du Cavu, et les bons plans sur Porto Vecchio!
Santa Giulia

Marina di fiori
Rondinara

Rondinara
Marina di fiori

Palombaggia
Palombaggia

mardi 5 juillet 2016

Les plages de Corse du Sud, côté Porto Vecchio

La Corse en juin, avec ses plages non surpeuplées, ressemble au paradis des cartes postales (tendance Seychelles). L'occasion était parfaite pour profiter un maximum de tous ces bords de mer aux couleurs de l'azur. Chaque matin, nous avons consciencieusement (et avec entrain) arpenté les plus jolies plages des alentours de Porto Vecchio. Voici nos découvertes de ces petits coins de sable fin aux noms évocateurs: Palombaggia, Cala Rossa, Santa Giulia, Rondinara, Pinarello...

Marina di Fiori
Face au port et à la vieille ville de Porto Vecchio, c'est là que nous sommes installés. Nous avons loué une villa aux allures de Grèce dans ce quartier très bien situé de la ville, pas exposé en plein soleil l'après midi. Plusieurs lots ont donc accès au sporting avec marina, piscine, tennis, pinède, bar, restaurant et petit plage. Cette petite crique est parfaite en famille, avec de l'ombre et peu de monde. L'eau y est limpide malgré la proximité des bateaux. La proximité à pied de la plage est un véritable atout surtout en pleine saison j'imagine. La piscine et tous les équipements en bord de mer sont vraiment très agréables! Et comme l'accès est privé, il n'y a pas foule.
Plage de Marina di Fiori

Pinède Marina di Fiori
Pinarello
Comme son nom l'indique, la plage de Pinarello est bordée de pins. Elle se situe au nord de la ville. J'ai eu un gros coup de cœur pour cette plage et l'ombre procurée par la pinède. En pleine chaleur, c'est très appréciable de se réfugier au frais avec les enfants, d'y pique niquer. Par contre, prévoir des petits chaussures car les épines au sol, ce n'est pas très agréable. Ceci dit, le sable et l'eau sont très propres. La mer y est transparente.
Pieds dans l'eau à Pinarello

Pinarello

Pinarello

Cala Rossa
Une de mes plages préférées. Cet endroit m'inspire la douceur et la volupté. Bordée par la verdure et ces plantes "griffes de sorcières", la mer y est limpide. C'est sur cette plage que nous avons trouvé plusieurs coquillages appelés "œil de Sainte Lucie" (porte bonheur corse). Il y a un bel hôtel avec accès à la plage et quelques transats. Pour accéder aux "rochers rouges" il y a un joli petit pont. L'endroit est paisible pour se poser dans les rochers ou les piscines naturelles.
Domaine de Cala Rossa

Cala Rossa

Santa Giulia
La plage de Santa Giulia est réputée pour son cadre. Chacun y trouve son bonheur, entre la plage, et les fonds marins à explorer. Lorsque nous y sommes allés, le rivage n'était pas limpide à cause d'algues qui ressemble à de petites écorces d'arbre  (signe d'une belle qualité de l'eau).
Santa Giulia

Ponton de Santa Giulia

Roches de Santa Giulia

Moby Dick à Santa Giulia

Palombaggia
LA plage. Et en effet, elle est de toute beauté! Elle regroupe à elle seule tous les clichés de la plage paradisiaque: ses rochers ronds que j'aime tant, ses fonds marins, son côté sauvage avec la dune et les arbres. Elle a des airs de Seychelles. La couleur de l'eau prend toutes les teintes de bleu. La petite crique avec les rochers est un bonheur pour les enfants curieux de petites bêtes. L'avancée dans la mer du célèbre pin est le lieu de toutes les photos souvenirs. Le sable y est fin et peut devenir très chaud en pleine journée. Il y a quelques endroits ombragés qui doivent être pris d'assaut le matin en juillet et août. Le petit accès bucolique par le belvédère de Tamaricciu nécessite quelques minutes de marche (avec des escaliers peu praticables en poussette). Sinon, il y a un accès payant par le parking du restaurant.
Palombaggia la belle

Le pin de Palombaggia

La crique à Palombaggia

Rondinara
Cette anse arrondie abrite une bien jolie plage près des pâturages de vaches sauvages. Le décor est parfait, il y a peu de bateaux. Par contre, le vent s'y engouffre et peut refroidir la température de l'eau. Sûrement un avantage les jours les plus chauds! Le parking est payant (5 euros), mais un accès 800m en amont sur la gauche (entre deux piliers de granit) est possible et gratuit. Il s'agit d'un début de construction n'ayant pas eu de permis de construire.
Rondinara et ses eaux limpides

De l'autre côté de l'anse de Rondinara

50 shades of blue à Rondinara

Rondinara

Les petites criques de Figari
Certainement la meilleure option en pleine saison. Les plages connues sont prises d'assaut par les pinzuti (français du continent, les "pointus"), et sur la route de Figari, il y a de petits trésors cachés. Moyennant un petit effort pour descendre et marcher un peu, on trouve des criques sauvages et peu fréquentées. Le refuge des locaux en juillet et août.

Et vous? une plage vous fait rêver?