Pages

Pages

lundi 26 septembre 2011

Celle qui faisait le cake au carambar du week end

Une journée en famille / Une recette simple qui a fait ses preuves / Tous les ingrédients pour de bons moments / Le cake aux carambars, une valeur sure pour petits et grands.


Recette:
Préhauffer le four à 180 degrés (Th 6), faire fondre dans une casserole 20 carambars avec 10cl de lait et 150g de beurre. Dans un saladier, battre 3 oeufs, 150g de sucre, 150g de farine et un demi-sachet de levure. Ajouter les carambars fondus à la préparation et mettre au four 40 minutes. Attention à la cuisson. Servir avec une glace vanille.

samedi 17 septembre 2011

Ceux qui trouvaient des trésors au vide-grenier + pancakes again

De nouveaux jolis pancakes pour le petit-déjeuner du week end / Et des trésors trouvés au vide-grenier / Une valisette rouge pour la Mini, des saladiers "pomme", un moule à gateau (bientôt un anniversaire...), un porte clé biche Pakhuis Oost, des bobines de fil, une taie d'oreiller ancienne et un plat de moustiers /  Bon week end!

vendredi 16 septembre 2011

Ceux qui voyaient des poissons dans les arbres!!!

Parc de Branféré dans le Morbihan (voir là) / S'émerveiller sur les milliers d'animaux et les centaines d'essences végétales / Ne pas perdre de vue les devoirs de l'homme envers l'environnement / Et s'arrêter pour voir des poissons évoluer dans les arbres!!! /Oeuvre du plasticien Jean-Luc Bichaud dans le cadre de la Fondation de France / Les poissons rouges évoluent dans des tubes en plastique emplis d'eau au milieu des branches d'un platane d'Orient de 3 siècles... / Une vision qui interpelle /



samedi 10 septembre 2011

Ceux qui disaient: "on ne joue pas avec la nourriture"...

Ateliers (ré)créatifs du week end / Version petit-déjeuner et plat /
Pour commencer des pancakes de papa, inspirés des superbes créations de Jim / Un régal avec du sirop d'érable! / Le papillon, la fleur et le lapin ont eu leur succès! /



Recette des pancakes:
170 g de farine
2 cuillerées à café (rases) de levure chimique
2 cuillerées à soupe de sucre
2 œufs
20 cl de lait
1 pincée de sel
Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel dans un saladier. Incorporer les œufs entiers, puis le lait. Fouetter pour obtenir une pâte bien lisse. Si possible, laisser reposer pendant un quart d'heure. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. Y verser une petite louche de pâte et l'étaler pour former une crêpe épaisse d'environ 10 cm de diamètre. Quand apparaissent les premières bulles, retourner le pancake et le faire cuire de l'autre côté.
Pour faire des dessins bicolores:
Quand la pâte est prête, en prélever une partie et la teinter avec quelques gouttes de colorant alimentaire (ou du chocolt en poudre). Dessiner des motifs directement dans la poêle (à la cuillère ou à la poche à douille) en utilisant cette pâte colorée : elle sera très vite saisie par la chaleur. Verser la pâte non colorée par dessus et autour de ces motifs : ils apparaîtront quand le pancake sera retournée.


Et puis, des spaghettis aux knackis et carottes, comme décrit dans le lait-fraise mag ici / Des enfants ravis d'enfiler leurs saucisses et carottes sur les pâtes... / Comment dit-on déjà?... / "On ne joue pas avec la nourriture"... / Pas gagné!

mercredi 7 septembre 2011

Celle qui avait un petit bureau # rentrée des classes

Qui dit rentrée des classes dit petit bureau / Les Grandes ont le leur, mais la Mini revendique le sien! / Un petit bureau trouvé en brocante, avec de jolis motifs collés au vernis colle, du ponçage, une sous-couche, et de la peinture / Et voilà le sien! / C'est parait-il typiquement français de mettre des bureaux dans les chambres des enfants, vous en pensez quoi? / Ici les Filles adorent et y passent beaucoup de temps... mais elles ne sont pas encore au primaire = pas encore de devoirs le soir...




dimanche 4 septembre 2011

Ceux qui sentaient comme une odeur de rentrée des classes: Manifeste pour la lecture

Souvenir olfactif retrouvé: la colle Cléopâtre parfumée à l'amande... Réédition de Marc Vidal / Et un manifeste de L'Ecole des Loisirs, à mettre entre toutes les mains... / Lire est le propre de l'homme / Où les auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse de la célèbre maison d'édition redéfinissent le lien entre lecture, éducation, liberté et démocratie / Pour n'en citer qu'une: Geneviève Brisac: "La littérature est un fleuve. A sa source se trouve les livres qu'a aimés un enfant." / Une lecture de santé publique à l'heure où les programmes scolaires sont appauvris /
Et puis, un très beau calendrier de septembre ici./
Bonne rentrée!


N'hésitez pas à diffuser et à commander gratuitement le nombre d'exemplaires désiré sur le site de L'Ecole des Loisirs