vendredi 4 mai 2018

Les jolies colonies de vacances



Un cap est passé. Ca y est, nous avons inscrit nos filles en colonie de vacances. Enfin, deux enfants sur trois, ce qui est un bon score vu nos réticences initiales.
Nous n’avons jamais été en colo, ni l’un, ni l’autre, et c’est un monde qui nous était un peu abstrait. On l'imaginait soit pour les enfants qui n’avaient pas la chance de partir en vacances ou au contraire, pour les enfants de familles bourgeoises. Sauf, que les colos se démocratisent, et on arrive maintenant à trouver des offres accessibles et financées en partie par les comités d’entreprise ou les municipalités. 
Ce qui nous a décidés ? Le retour enchanté des enfants de leurs classes découvertes avec l’école. Nous avons bien vu qu’elles en avaient retiré du bénéfice, de l’épanouissement et que ces expériences leur apportaient de quoi grandir encore un peu.
Le moment est donc venu. Elles grandissent et ont la chance que nous puissions leur apporter ce petit coup de pouce supplémentaire pour vivre des aventures en dehors du cocon familial.
Notre aînée de 12 ans partira donc en American Camp avec Actions Séjours et sera immergée dans un 51e état américain sur le plateau de Millevaches. Notre cadette de 10 ans, sera, sans surprise, en colonie équestre, à cheval 6 heures par jour, à la Ferme Equestre du Bois Guilbert.
Bien évidemment, si vous connaissez ces colos ou ces organismes, n’hésitez pas à me raconter, ça rassurerait quand même un peu nos cœurs de parents.
Et puis, la benjamine de 8 ans ne partira pas cette année. On passe un cap, mais on s’est trouvé plein de bonnes raisons pour se dire que ce n’était pas encore une bonne idée pour notre petite dernière
 

7 commentaires:

  1. Chez nous aussi les enfants iront en colo en juillet :le Jura en VTT pour le grand et le Finistère pour la miss. Un chouette moment et beaucoup de souvenirs pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me dis aussi.
      Je sais que les tiens y sont allés encore bien plus jeunes :)
      Bises
      Marion

      Supprimer
  2. Hors de question chez nous. Les vacances c'est en famille. Les colo n'ont rien à voir avec une classe
    verte, les enfants ne sont pas avec des amis ou maîtresse, l encadrement ne m'inspire pas confiance.
    Le caractère émotif de ma fille et solitaire de mon fils ne m'insitent pas non plus à les envoyer dans un hébergement avec nuit incluse. Je préfère largement les centres de loisirs de jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire qui reflète aussi nos craintes.
      C'est une expérience que nous tentons, nous les sentons prêtes.
      Les centres de loisirs de jour c'est bien quand c'est à côté de la maison sinon ce n'est pas gérable.
      Et bien évidemment que nous partons en vacances en famille, mais nous n'en avaon spas autant que les enfants!
      A bientôt, Marion

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Mon mari et moi n'étions jamais partis en colo non plus et c'est ma fille aînée, alors âgée de 7 ans et passant toutes ses vacances en centre aéré (après les vacances en famille qui peuvent difficilement durer deux mois!!) qui a voulu partir en camping une semaine avec la Mairie de Paris. Elle est rentrée enchantée et, du coup, nous avons enchaîné avec des colos via le CE de mon mari. Pour info, ma petite troisième pleurait chaque fois qu'elle voyait partir les deux autres et a fait sa première mini-colo (4 nuits en région parisienne) à 4 ans à peine!!!! Cette année, elle va avoir 18 ans et fait donc sa dernière colo avec beaucoup de tristesse et les deux grands en sont toujours nostalgiques.
    Les colos leur ont permis de faire des tonnes d'activités que nous n'aurions pas pu faire avec eux. N'ayez aucune crainte surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce retour d'expérience! Je prends cette expérience de façon positive et je suis convaincue qu'en effet, ce sera formidable pour elles!
      Bonne dernière colo à ta grande fille! (après elle peut continuer en tant que mono ;) )
      Marion

      Supprimer
    2. Avec plaisir. Je crois que la clé est de leur faire confiance et de ne pas culpabiliser. Nous n'avons jamais eu de grands-parents chez qui mettre les enfants pendant les vacances et nous bossons tous les deux pas mal...Les deux grands ont travaillé pendant les vacances depuis leurs 18 ans mais pas comme monos.. On verra avec ma petite (pour moi, elle reste ma petite, tu verras). La grande s'appelle Marion.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.