mardi 22 mai 2018

Et découvrir le Harry Potter Warner Bros Studio Tour

Nous avons réalisé le rêve de nombreux petits et grands enfants qui ont dévoré la saga de JK Rowling et vu tous les films du célèbre sorcier de Poudlard : Visiter le Making of Harry Potter.
Pour quelques heures, nous sommes entrés dans les décors des films et nous avons partagé la vie des apprentis sorciers aux studios Leavesden. La visite est une plongée dans l’univers d’Harry Potter mais aussi dans les coulisses du cinéma et des effets spéciaux. Nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde tant il y a à voir et à découvrir.
Tout d’abord, il faut savoir que les billets ne se vendent pas à l’entrée, il faut réserver un jour et un horaire, ça évite l’affluence et ça régule le nombre de visiteurs pour une expérience optimale.
Il y a la possibilité de réserver le service de bus depuis Londres avec le billet inclus. C’est cher (87€ adulte, 81€ enfant ou 325€ famille) et le trajet dure plus d’une heure.
Nous avons opté pour une autre option: le train et le billet achetés séparément. Nous avons pris le train depuis la gare de Euston jusqu’à Watford (9,80£ débités sur l’Oyster Card, gratuit pour les enfants). Attention, tous les trains ne sont pas directs, veillez à emprunter celui qui met 20 minutes. Arrivés à la gare de Euston, une navette nous emmène pour 2,50£ directement aux studios.
En amont, nous avions réservé nos billets directement sur le site de la Warner Bros (39£ adulte, 31£ enfant ou 124£ famille). Autre avantage : en voyageant par ses propres moyens, nous ne sommes pas pressés par le temps et le bus du retour à heure fixe imposée lorsqu'on achète le bus+entrée.
Bienvenue à Poudlard
La visite commence à l’entrée de la Grande Salle après une vidéo de présentation très intéressante (mais en anglais).
Des passeports sont distribués gratuitement aux enfants pour la visite, n’hésitez pas à les demander. Les enfants pourront les composter à plusieurs lieux du tournage et les garder en souvenir.
Plusieurs attractions interactives sont proposées à l’intérieur, le vol sur balai (pas obligé d’acheter la photo à 20£), le cours de maniement de baguette, les nombreuses photos dans la voiture des Weasley ou la moto d'Hagrid, le Poudlard Express… Rien que découvrir le Studio avec les décors et accessoires nous a pris 2 bonnes heures avant d’arriver à la Forêt interdite ! A mi-parcours, on peut faire une pause et goûter la Bièrobeurre pour quelques pounds. Ensuite, on retrouve les décors extérieurs, le Pré-au-lard, les maquettes, les effets spéciaux et les créatures. Moins magique pour les plus jeunes mais moi j’ai adoré !
Bien évidemment, à la sortie une gigantesque boutique propose tous les produits dérivés imaginables pour une somme rondelette. Astuce: les produits sont aussi à la boutique Hamley's sur Regent Street pour un peu moins cher et beaucoup moins de foule.
C’est une sortie dont nous nous souviendrons longtemps. Nous aimons beaucoup l’univers de JK Rowling et nos filles aussi, donc c’était évident que nous serions complètement séduits. Pour des néophytes d’Harry Potter, je ne suis pas sûre que la visite soit d’un grand intérêt, si ce n’est pour découvrir les coulisses du cinéma.
 Dans ce cas, un passage au Quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross fait aussi la blague. Il y a un peu de file d’attente, mais on vous prête des accessoires (écharpe, baguette) pour faire une photo en poussant le chariot qui rentre dans le mur. Vous pouvez vous faire prendre en photo par vos propres moyens ou acheter la photo souvenir de la boutique juste à côté. Cette boutique est moins grande qu’aux studios mais on y retrouve aussi beaucoup de produits et tout l’univers Harry Potter, pour un joli coup d’œil.
Je vous laisse volontairement avec quelques photos, mais peu de détails de l’intérieur pour vous laisser la surprise !
De retour en France, nous avons revu Les animaux fantastiques et nous attendons le second opus avec impatience. Nous sommes rentrés encore plus mordus de sorcellerie et il n’est pas rare qu’au quotidien, je sois tentée de jeter un sort d’Actio ou de Lumos pour me simplifier la vie. Cet univers est dingue et je suis ravie de partager cette culture commune avec nos filles. En bonus, les filles se sont remises à lire tous les JK Rowling.