mardi 24 avril 2018

Week-end au Spa La Roche Posay



La Roche Posay. Ce nom vous évoque forcément les produits cosmétiques à l’eau thermale, douce pour la peau. C’est aussi le nom de la charmante bourgade dans la Vienne où se trouve la source de cette eau et de son centre de Spa.
Le Spa Source de La Roche Posay est une bulle de bien-être hors du temps. L’environnement dans une nature chic et campagne est envoûtant, la qualité des soins proposés et le standing de l’accueil sont enchanteurs.
Vous dire que nous avons vécu un week-end sur un nuage est un euphémisme. Nous étions tous les deux, sans enfants, seuls au monde, à simplement profiter des minutes qui s’égrènent. Je crois que je n’avais jamais autant lâché prise et passé de temps à ne rien faire. C’était surtout du temps autocentré sur ma détente, mon bien-être, ma peau, et c’était ressourçant.
Le centre nous avait concocté un programme aux petits soins. Nous avons testé en duo leur nouveau massage aux herbes du jardin. L’action mécanique du massage avec les mains et le tampon de lavande, sauge et romarin était démultipliée par les effluves de ces senteurs. J’ai réussi à ne penser à rien !
Le lendemain, fraiche et reposée, j’ai eu droit à un diagnostic pointu sur l’état de ma peau et un soin visage adapté. Je suis repartie avec plus de détails sur les soins à réaliser et je suis bien décidée à ne plus zapper l’hydratation de la nuit. Mention spéciale pour cette machine à lumière ultraviolette qui permet de voir sous la peau les zones à traiter qu’on ne voit pas à l’œil nu (pour moi le contour des yeux déshydraté et mon melasma au front).
Nous avons dormi aux Loges du Parc, classé Châteaux et Hôtels Collection, un établissement incontournable dans la ville de La Roche Posay avec sa façade Belle Epoque. Il cadre complètement avec l’esprit campagne chic du Spa.
Nos pauses déjeuners au Lounge étaient légères et gourmandes. Notre dîner  au restaurant Saint-Roch a merveilleusement rythmé ce séjour de façon gourmande et raffinée. Il se trouve à l’entrée de la vieille ville où je vous recommande de faire un détour, tant l’architecture est à voir.
Ajoutez à cela, l’accès durant tout le séjour au Carré des Sources qui dispose d'un bassin sensoriel à l’eau thermale, un hammam aromatique, un sauna de méditation, et un jacuzzi. Voilà la recette de la zénitude.
Avec le Spa La Roche Posay, je continue de découvrir des trésors dans cette région de France. La Vienne ce n’est pas que le pays du Futuroscope, c’est aussi la Vallée des Singes, DéfiPlanet’, la ville de Poitiers, le Village flottant de Pressac.

Entièrement rénové en 2012, le Spa utilise l’eau thermale de La Roche Posay, réputée pour ses propriétés apaisantes et réparatrices (grâce au sélénium antioxydant, au silice cicatrisant et au calcium régénérant). J’ai ressenti l’effet de cette eau de velours sur ma peau sur ces deux jours, impressionnant !
C’est une PME indépendante de L’Oréal (propriétaire de la marque de cosmétiques La Roche Posay) mais qui propose ces produits en exclusivité en complément de leur eau magique (ainsi que les produits Decléor et Skin Ceuticals).  
Je crois que la raison pour laquelle j’ai été absolument enchantée par ce Spa, c’est son ouverture sur la nature. Tous les espaces sont ouverts sur l’extérieur. Le Sauna a vue sur le parc et le hammam a une grande baie vitrée sur la piscine. Pas de risque de claustrophobie ! Des petits espaces sont aménagés à différents endroits pour plus de tranquilité. Le souci écologique se répercte dans de petits détails. Il n’y a pas de chaussons et de vaisselle jetables. Même la pelouse du golf avoisinant n’est pas traitée pour préserver la qualité de l’eau de source. On assiste donc à des parties de golf avec balles jaunes pour ne pas les confondre avec les pâquerettes.
Testé par une météo estivale sur des transats à l’extérieur, le Spa doit aussi être très cocooning en hiver avec la cheminée et les grandes baies vitrées du lounge.
Le Spa accepte les enfants à partir de 13 ans, et j’ai trouvé que c’était une belle idée pour un futur séjour mère-fille. Les soins Ado proposés seraient grandement appréciés par mes jeunes filles.
Un dimanche par trimestre, le Spa organise le dimanche en famille, où les enfants de tout âge peuvent venir profiter du Carré des Sources.
Le Spa est aussi à la pointe de la médecine anti-âge avec un pôle médical qui prend en charge du diagnostic aux soins post-traitement (injections, laser, mesolift, peeling).
Juste en face du Spa, se trouvent les Thermes de la Roche Posay, lieux reconnus pour les cures thermales liées aux maladies de peau telles que l’eczéma ou le psoriasis, mais aussi pour les grandes brûlures, le post-cancer ou le post-obésité. Les petits patients sont accueillis dès l’âge de 6 mois pendant 3 semaines avec leur entourage et bénéficient d’un accompagnement médical, de la bienveillance du personnel et d’ateliers parents/enfants adaptés à la dermatite.
J’ai été également très sensible à la cure post cancer pour une récupération cutanée et psychologique après les traitements, même pour les enfants et adolescents. Une étape intermédiaire entre l’univers hospitalier et le retour à domicile remboursé par la Sécurité sociale.
Spa Source, 86270 La Roche Posay. Les infos, les types de soins, les forfaits, les week-ends sont sur leur site.

2 commentaires:

  1. En plus t'avais bien choisi ton weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! Avec ce soleil, c'était un peu comme des vacances :) Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.