mardi 6 février 2018

La philosophie pour les petits: le porteur d'eau

Les filles sont très friandes de nos petites histoires comme leçons de vie.
Après le verre bien plein, la légende du colibri, les petites souris dans le verre de lait et les deux loups, je vous rapporte ici la légende indienne du porteur d'eau.
Nous passons beaucoup de temps à leur dire "Fais pas ci, fais pas ça", mais il est important aussi de souligner leurs réussites et leurs talents.
Pour démontrer le pouvoir magique des compliments, voici une nouvelle maxime.

En Inde, un porteur d'eau avait deux grands seaux qu'il portait sur ses épaules, accrochés aux deux extrémités d'une perche. L'un des seaux était fêlé, alors que l'autre était en parfait état. Chaque jour, le porteur d'eau allait au ruisseau remplir ses seaux pour les rapporter à la maison. Le seau parfait revenait complètement rempli, tandis que le seau fendu arrivait à moitié plein.

Le seau parfait était fier, alors que le seau fêlé avait honte de son imperfection. Un jour, au bord du ruisseau, il dit au porteur d'eau:
"Je m'excuse, j'ai honte car je ne fais que la moitié de ma tâche. A cause de mon imperfection, je perds de l'eau sur le trajet du retour à la maison et je te donne du travail supplémentaire."

Le porteur d'eau était désolé pour le seau fendu et dans sa compassion, il lui dit: "Rentrons à la maison et regarde le long du chemin, les jolies fleurs qui ont poussé."
Sur le chemin du retour, le seau fêlé remarqua les belles fleurs sur le côté du chemin et il se réjouit, mais à la fin du trajet, il était de nouveau malheureux d'avoir perdu la moitié de son eau. Il s'excusa encore auprès du porteur d'eau pour son échec. 
Le porteur lui dit:
"As-tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement du côté de ton passage? Car j'ai toujours su que tu avais ce défaut et je l'ai tourné en avantage. J'ai planté des graines seulement de ton côté et chaque jour, tu les arroses. Je peux ainsi cueillir ces jolies fleurs et décorer la table. Sans toi, tel que tu es, il n'y aurait pas cette beauté dans la maison."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.