mardi 25 juillet 2017

Ma pile à lire de l’été

Chaque année, c’est avec le même plaisir que je prépare minutieusement ma pile à lire (pal) pour les vacances d’été. 
Je m’y prends dès le mois de mai. Je prends plaisir à regarder ces livres en attendant de les dévorer. 
Je garde bien souvent de côté ceux dont je me doute qu’ils vont me transporter, ceux pour lesquels j’attends beaucoup, ceux qui ne se lisent pas facilement dans le métro.
Tandis que je lis au rythme d’environ un livre par semaine pendant l’année (merci les transports en commun parisiens). Je sais que pendant les vacances, je peux m’abandonner plusieurs heures sans être interrompue, lire tard le soir sans me soucier du lendemain matin et savourer ces pages.
Les lectures de l’été n’ont jamais la même saveur, et je me souviens beaucoup plus facilement de livres lus pendant les vacances (et donc sans trop d’interruptions) que pendant l’année.
J’ai l’habitude de prendre des livres de poche pour des raisons pratiques (et économiques), mais je me suis laissée tenter par des titres qui me faisaient très envie et pour lesquels je ne voulais pas attendre l’an prochain. 

Pour cet été, j’ai donc misé sur :
La tresse de Laetitia Colombani,
La servante écarlate de Margaret Atwood,
Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête d’Olivia Zeitline,
Vernon Subutex 1 et 2 de Virginie Despentes,
Aphrodite et vieilles dentelles de K. Brunk Holmqvist,
Hier encore c’était l’été de Julie de Lestrange,
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan,
Celle que vous croyez de Camille Laurens,
En voiture Simone ! d’Aurélie Valognes.

Et depuis, Maud m’a donné très envie d’ajouter Le gang des rêves et Les enfants de Venise de Luca di Fulvio.  
J’ai aussi noté dans ma liste : Versailles au temps des rois de G. Lenotre, Les derniers jours des reines de Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia, je suis sûrement déjà en manque de la prochaine saison de la série Versailles, et j’aime tellement les petites anecdotes de la grande Histoire… J'avais adoré Charly 9 de Jean Teulé ou la descente aux enfers de Charles X qui suit les conseils de sa mère Catherine de Médicis et ordonne le massacre de la Saint Barthélémy.

Et vous ? Quelles lectures allez-vous emmener ? Je prends toutes nouvelles idées!
Et je vous fais toujours gagner un livre chaque dimanche sur mon compte Instagram

7 commentaires:

  1. Jolies lectures ! Moi aussi je profite de l'été pour constituer une pile de livres de poche qui vont m'accompagner. comme toi je vais en librairie ou bien je suis les conseils de copines ou blogueuses. Certains de ta liste me tentent bien. J'ai lu le Delphine de Vigan et le Julie de Lestrange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous dirais au fur et à mesure sur Instagram ce que j'en ai pensé et je les offrirais :) J'ai déjà lu un autre de Delphine de Vigan, on verra bien pour celui-ci. Et le Julie de Lestrange, c'est une de ceux sur lesquels je suis sceptique. Pour les autres, je suis sûre d'aimer... mais ona parfois de drôles de surprises...

      Supprimer
    2. J'avoue que j'ai été déçue par le livre de Julie de lestrange mais bon je ne voudrais pas t'influencer.

      Supprimer
  2. Le gang des rêves a l'air vraiment dingue, j'ai un auteur et libraire que j'adore (Benoît Minville) qui a fait une vidéo en parlant de ce livre et il donne vraiment envie !
    Je peux aussi te conseille l'ami prodigieuse d'Elena Ferrante, j'en entend beaucoup parlé sur la toile en ce moment, il paraît que c'est vraiment génial !
    Je te souhaite plein de bonnes lecture de l'été ! J'ai hâte de lire ton bilan de cette pal de l'été (oui je regarde les vidéos Booktube ! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément! j'ai vu des commentaires duthyrambiques sur la gang des rêves et encore plus sur le dernier: les enfants de Venise! Donc il faut vraiment que je me les procure aussi...
      Pour ce qui est d'Elena Ferrante, je l'ai lu et j'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire et accrocher... donc pour l'instant, je ne lis pas la suite :)
      Moi aussi je regarde des Booktube et je kiffe les instabook ;)

      Supprimer
    2. Tu regardes qui sur Booktube ? Je suis toujours curieuse de regarder de nouvelles chaînes !!
      J'aime beaucoup celle de Lemon June, elle fait des vidéos très très chouette :)
      Et je prends note pour Elena Ferrante, j'ai envie de lire parce que tout le monde ne parle, mais ce n'est pas encore pour tout de site, j'essaye de réduire ma pile à lire...

      Supprimer
  3. Cet été, j'emmène aussi Despentes dans ma valise.
    Je suis une grande fan de séries télé.
    Avant de les regarder, souvent je préfère lire les ouvrages. Ce sera le cas pour American Gods de Neil Gaiman et La servante écarlate de Margaret Atwood

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.