mardi 28 février 2017

Une journée au château de Prague, ville dans la ville



Lors de notre séjour à Prague, nous avions prévu l’incontournable visite du château. Les billets étaient réservés à l’avance pour éviter la queue. Et une journée n’était pas de trop pour en profiter car c’est l’un des plus grands châteaux au monde.
Le château de Prague est quasiment une petite ville à lui tout seul, avec ses cours, ses musées, ses églises, ses jardins, dominés par l’immense cathédrale gothique saint-Guy.
Ce qui m’a d’abord attiré, c’est son histoire, celle des rois de Bohême, des empereurs du Saint-Empire romain germanique ou des présidents de la République tchécoslovaque.
Et puis, on ne peut louper cet édifice sur la colline qui domine la vieille ville de Prague, relié à elle par le fameux pont Charles. (Pensez à jeter une pièce du pont Charles pour faire un vœu, ou à accrocher un cadenas pour les amoureux).
Ce que j’ai préféré de cette journée, c’est la richesse des vitraux de la cathédrale Saint-Guy, je n’en ai jamais vu d’aussi beaux… même à Chartres (ma ville de naissance, yeah !). La porte d’Or de la cathédrale abrite les joyaux de la couronne de Bohême.
On ne reste pas non plus indifférent au style rococo de la Salle espagnole ou à l’architecture des voûtes ogivales de la salle Vladislav du Palais.
Et puis, il a la Ruelle d’Or, célèbre à juste titre. Adossées au mur d’enceinte, la rangée de maisonnettes miniatures (hauteur d’homme) était habitée par les défenseurs du château. Puis, elles ont été habitées par des artisans et fonctionnaires de la cour. Cette ruelle c’est toute l’âme de Prague. On dit même que l’empereur Rodolphe II y logea ses alchimistes. L’auteur Franz Kafka y a même habité pendant 2 ans.
Pour terminer, visiter le château de Prague c’est aussi bénéficier d’une vue imprenable sur la ville, avec un peu de neige en janvier, c’était magique.

Vue sur la cathédrale Saint-Guy (Les Petites M)
Château de Prague par temps brumeux (Les Petites M)
Voûte et perspective de la cathédrale Saint-Guy à Prague (Les Petites M)
Les vitraux de la cathédrale Saint-Guy (Les Petites M)
Salle Vladislav du Palais de Prague (Les Petites M)
Vue sur la vieille ville depuis la fenêtre du château, lieu la Défenéstration de Prague (Les Petites M)
Ruelle d'Or en janvier à Prague (Les Petites M)
échoppe bleue de la Ruelle d'Or (Les Petites M)
échoppe verte de la Ruelle d'Or (Les Petites M)
échoppe rouge de la Ruelle d'Or (Les Petites M)
Vue sur la ville de Prague depuis le château (Les Petites M)
Les escaliers pour atteindre le château de Prague (Les Petites M)

1 commentaire:

  1. C'est sûr que la neige ajoute quelque chose à l'ambiance! J'y vais bientôt mais à mon avis en avril il n'y en aura plus!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.