jeudi 16 février 2017

Préado: les 5 signes annonciateurs


Mais où est mon bébé ? Il y a encore quelques mois, mon aînée était une petite fille qui voulait devenir vétérinaire pour licornes et qui dessinait des danseuses. Aujourd’hui, elle est une jeune fille qui lorgne sur mes vêtements et qui va bientôt faire ma pointure. Mais surtout, elle n'a plus d'humour et s’offusque de la moindre réflexion car on est trop nuls comme parents.
Pré-adolescence nous voilà! Claquage de portes, haussements de sourcils, insolence, la liste s'allonge.
Bref, ma fille devient adolescente et il y a quelques signes qui ne trompent pas.

1 L’alimentation
Elle est passée de je n’aime pas à ma réincarnation à table. Elle aime tout, même les légumes les plus étranges, et ce n’est plus intéressant de se mettre à côté d’elle à table car elle termine à coup sûr son assiette. Le petit-déjeuner est pantagruélique. Il ne faut pas louper l’heure du goûter. Et les portions de soupe sont les mêmes que pour nous. Elle est en pleine croissance, qu’ils disent. 

2Les vêtements
Il n’y a encore pas si longtemps, elle ne se posait pas trop de questions sur les tenues de son armoire et mettait sans broncher ce que je lui trouvais. Je devais subtiliser discrètement le t-shirt avec un poney à paillettes et la jupe de danseuse pour qu’ils voient la machine à laver de temps en temps.
Aujourd’hui, j’ai quatre chances sur cinq que le nouvel achat vestimentaire avec lequel je pensais lui faire plaisir finisse dans l’armoire de sa sœur.
Sans parler des samedis après-midi à courir les boutiques pour les soldes et la regarder essayer des tenues improbables. Et, au final, après avoir comparé ladite tenue dans six enseignes différentes, en choisir enfin une… qui ne lui ira plus (plaira plus) dans quelques semaines au mieux.

3La salle de bain
Peu à peu l’eau précieuse et la crème pour peaux acnéiques ont remplacé le parfum P’tit Senbon sur les étagères de la salle de bains. Pièce que j’arrive de plus en plus difficilement à occuper matin et soir, au vu des longues phases de préparation de la demoiselle.
Quand ses sœurs se lavent les dents et se couchent en 3 minutes chrono, la miss est encore en train de se brosser les cheveux une heure plus tard. Le bon côté des choses c’est qu’il n’y a plus besoin d’insister pour qu’elle file à la douche… mais il faut prier pour qu’elle nous laisse de l’eau chaude.
Et le coup de massue: quand elle t’annonce le plus simplement du monde qu’il faudrait prévoir des serviettes hygiéniques pour sa valise de classe découverte, au cas où. 

4• Les prises de position dans les conversations d’adultes
A l’heure où les enfants jouent et retournent les chambres pendant que les adultes prennent l’apéro pour leur soirée entre amis (mais avec enfants), ma grande s’invite dans les conversations et ne perd pas une miette de nos discussions.
Elle oscille encore entre les jeux avec les autres qu’elle trouve trop bébé, et l’univers des grands où elle finit par s’ennuyer.
Ses prises de parole sont encore hésitantes mais toujours très (trop) tranchées sur les sujets qui lui tiennent à cœur. M Pokora et Black M ça n’a rien à voir ! À part le M...

5• Les nouveaux rêves. 
Quand on fait de la chorale dans sa classe CHAM et qu’on rêve de s’inscrire à The Voice Kids, j’imagine qu’on se voit faire une carrière musicale, même si on ne l’avoue pas.
Tout comme cette nouvelle envie de cours de théâtre : peut-être une vocation pour l’Actors Studio qui ne demande qu'à éclore?
En tout cas, vétérinaire c’est bien mignon, mais pas question de voir du sang et d’opérer.
grande miss et ses chaussures Bopy
Des bottines de sept lieux
Bon, tout ça pour dire que ces changements qui arrivent peu à peu, et auxquels on s’est habitué sans y prendre garde, on tente d’en profiter aussi car au risque de passer pour une niaise, c’est quand même émouvant cette évolution.
Chaussures Bopy modèle Sermes portées depuis la rentrée et inusables!

4 commentaires:

  1. Il est où hein le bébé Cadum qui posait aux côtés du lapin Dodie ??? Hein il est où ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais oui! bing le souvenir en pleine tronche! J'ai l'impression que c'était hier sa petite bouille joufflue sur les pubs Dodie <3

      Supprimer
  2. Oh ma grande a fêté ses 11 ans hier et votre description de ce passage à la pré adolescence colle tout à fait à notre vécu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bel anniversaire à votre fille!!! Oui c'est du vécu, avec ses phases émouvantes et d'autres plus énervantes. Belle continuation!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.