lundi 12 décembre 2016

Un peu de Provence à la Foire aux santons de Sceaux

Rendez-vous est pris. Chaque année, nous ne manquons pas notre visite à la Foire aux Santons de Sceaux. Les origines provençales de notre famille sont satisfaites de pouvoir plonger dans ces préparatifs de Noël à la façon du Sud.
Direction Sceaux, commune la plus au Sud des Hauts-de-Seine, notre sud à nous. 
Cette année c'était la 36é édition de ce marché aux santons, avec 13 exposants, un atelier de santonnier et les commentaires d'une animatrice, je vous recommande chaudement la visite avec les enfants.
Tous ces personnages représentent la vie d'un village provençal dans les collines, avec chaque corps de métier, en attendant la naissance du divin enfant. Les personnages les plus récurrents: les bergers, le vieux et la vieille, le ravi, le tambourinaire, le pêcheur, la poissonnière, le porteur d'eau, le jardinier, le bûcheron, le meunier, le boulanger, le vannier, le rémouleur, la lavandière, le chasseur, le curé, le maire, le brigand, l'aveugle et son fils, l'arlésienne, les bohémiens...
Notre aînée a pu participer à un atelier Arterra de santonnier et fabriquer son santon de lavandière <3
Ces images valent toutes les explications pour notre amour pour cette tradition de la crèche provençale avec des santons.

Et puis en sortant, vous pouvez toujours rester un peu en Provence, sur votre gauche, à l'arrière de l'église, vous trouverez le Jardin des Félibres du Parc de Sceaux avec les bustes des méridionaux les plus célèbres (Frédéric Mistral, Joseph Loubet, Théodore Aubanel, Jean Charles-Brun, Jean-Pierre Claris de Florian...).
En référence au Félibrige, association culturelle occitane créée par Frédérice Mistral, vous trouverez aussi le restaurant Les Félibres, pour une pause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.