jeudi 8 décembre 2016

L’art du Hygge pour notre mercredi joli de préparatifs de Noël

Sans connaître ce terme et sans savoir que nous le pratiquons déjà, nous avons adopté la Hygge, à la mode ces derniers temps. Bon ok, normalement on boit du thé enveloppé dans un plaid devant la cheminée.
Ici c’était plutôt infusion et chocolat chaud (grog pour certains), devant un film de Noël, dans la chaleur du chauffage collectif poussé à fond. (J’avoue j’ouvre les fenêtres tellement il fait chaud).
Bref, vive notre mercredi Hygge !
Notre calendrier de l’avent sans cadeau ni chocolat est entamé. C’est la plus petite qui se colle le plus au jeu et qui manifeste une joie non feinte à découvrir les proverbes. Je pense que les grandes sœurs sont déjà un peu trop habituées à être trop gâtées, on redresse la barre !
Côté décorations, on a pris de l’avance depuis deux semaines, en même temps les vacances arrivent vite et nous ne serons pas là… Donc ici c’est orgie de guirlandes lumineuses, boules, chants de Noël, bougies.
Le déballage des décorations du sapin et des santons pour notre crèche provençale donne toujours lieu à de grandes réjouissances. Aucune casse cette année.
Et puis, nous avons planté le blé de la Sainte Barbe pour nous assurer prospérité l'année à venir. Une jolie coutume provençale qu'on se fait toujours une joie de suivre. "Quand lou blad vén bén, tout vén bén!"
Et ça nous a fait chaud au cœur de voir les filles se réjouir du bonheur tout simple du cérémonial des préparatifs de Noël. J’espère leur donner ce goût de la joie à porter de main, juste en profitant de cette ambiance et des moments passés ensemble.
Nous sommes aussi passés à l’incontournable marché de Noël, même si il n’y a rien de bon goût mais du made in China et des saucissons douteux. Heureusement il y a du chocolat chaud ( et vin chaud). 
Et puis, nous avons le plaisir d’aller chaque année à la foire aux santons de Sceaux, pour redécouvrir et admirer le travail des artisans santonniers et trouver les nouveaux personnages ou décors qui orneront notre crèche cette année. Aux côtés des traditionnels Escoffier et Carbonel, la douceur et les couleurs naturelles des santons Arterra sont mon coup de cœur.
Pour clore notre mercredi joli et se donner du baume au cœur pour la fin de la semaine, un apéro tous les 5 a bien fait l’affaire.
Désormais on compte les jours avant la pause de fin d'année, dans les familles, en Beauce et en Provence. 
De toute façon, pour moi, l'hiver ce n'est que cette période de Noël, après j'ai hâte d'être au printemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.