lundi 14 novembre 2016

A la rencontre des singes en pleine nature

Nous sommes partis à la rencontre des primates sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Loin de ressembler à un zoo classique avec cages et allées, la Vallée des singes porte bien son nom. Nous sommes entrés sur un territoire peuplé par les singes, en total respect de leur nature. 

Nous avons eu cette impression de nous promener dans un parc, pas tout à fait commun, car nous pouvions nous approcher au plus près des Saïmiri, Magots, Lémuriens et Capucins. Quel bonheur de les voir évoluer devant nous, et de retrouver des attitudes et postures si proches des humains. 

La visite du parc permet d’assister à plusieurs nourrissages dans la journée, et de profiter de l’expérience des soigneurs.
Ce qui nous a beaucoup touchés est l’implication du personnel passionné dans la sauvegarde et la protection de l’espèce. Entre les massacres de la déforestation détruisant l’habitat naturel de certains singes, et l’utilisation égoïste des bébés singes pour les tournages vouant les animaux, inadaptés aux comportements sociaux de leur espèce, à la mort ou la solitude éternelle, le message est bien passé. Et nous avons d’autant plus savouré ce privilège de rencontrer ces animaux en sursis.

Et puis, ce fut l’occasion aussi de passer le message aux enfants, même s’ils sont bien conscients que les animaux sauvages n’ont leur place que dans la nature. Certes, les singes ici n’ont pas de vastes espaces identiques à leur milieu naturel, mais ils proviennent tous de parents élevés en captivité ou de sauvetages et seraient de toute façon perdus dans un territoire trop grand.

C’était également passionnant d’apprendre les codes et usages de chaque espèce de singes, entre informations et anecdotes. Entre les bonobos qui règlent les conflits par le sexe et sont dominés par les femelles, les chimpanzés à la hiérarchie bien établie et les gorilles si impérieux. Une vidéo sur le nourrissage des bonobos est présenté sur leur page Facebook pour vous faire une idée.

Petit plus : le parc possède également des points de restauration très conviviaux, une mini-ferme et des aires de jeux, grand succès de tous les petits.
N’hésitez pas à y faire un tour au retour des beaux jours, pour plonger en immersion et vous imaginer dans la forêt tropicale ou la jungle.

Le Gureau - 86700 ROMAGNE
Tél. : 05 49 87 20 20
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.