jeudi 18 juin 2015

Un anniversaire Harry Potter Party pour ses 9 ans

Mademoiselle A. a fêté ses 9 ans avec ses copines. Un anniversaire entre amies autour de la passion pour leur nouvelle lecture : Harry Potter. Et c’est ainsi que nous lui avons organisé une fête d’anniversaire Harry Potter Party. L’idée était de rester dans l’univers fantastique sans tomber dans le Halloween.

Tout d’abord, pour les invitations, les fillettes ont reçu chacune un hibou porteur de la missive « admission à Poudlard » avec la liste des équipements nécessaires pour la pyjama party qui s’en suivait (brosse à dents, doudou, sac de couchage, change).
invitations et baguettes magiques de la Harry Potter Party

Nous avons ensuite œuvré à la mise en place de l’univers magique dans tout l’appartement : Un mur avec des affiches « Have you seen this wizard ? » et le fameux quai 9 ¾ ; une photo de Mimi geignarde dans les toilettes ; un diffuseur de brume…

Le gâteau chocolat praliné avec la déco au sucre pétillant a eu un gros succès. Les dragées surprises de Bertie Crochue faites maison beaucoup moins : nous avions pris de simples Jelly Beans, trempés dans du sirop puis dans des épices…
Les sucreries de la Harry Potter Party
Lumos!
Il était alors temps de faire la chasse aux Fantomus égarés par Hagrid. Maman McGonagall a donc mis en place la quête en leur proposant tout d’abord de passer chez papa Ollivander pour trouver la baguette magique la plus adaptée à chacune. Nous les avions longuement confectionnées à l’avance avec des baguettes chinoises en bois, beaucoup de colle, de la peinture, des brillants et autres, puis du vernis, d'après l'idée de Cécile. Les apprenties sorcières étaient désormais équipées pour Poudlard. Nous avons fait le petit train pour arriver dans la grande salle et chanter la chanson du Choixpeau pour le faire venir. Une par une, elles ont donné leur maison de préférence (Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou Serpentard), puis le Choixpeau a donné son verdict. Nous avons quand même eu deux inscrites à Serpentard !
Le choixpeau a dit Serpentard!
L’heure du cours de potion avec le Pr Rogue avait sonné. Avec plusieurs énigmes, il leur a fallu retrouver les cartes de quatre ingrédients cachés. Puis, elles ont chacune testé la « poudre de Perlimpinpin » (bicarbonate et colorant) dans le mélange eau et vinaigre blanc. Effet et fous rires garantis avec les formules magiques délirantes. Nous avions également préparé des petits récipients avec du sang de dragon (grenadine), de la poudre de corne de licorne (sucre pétillant), des noix de bézoard (boules de gomme acides), du sang de crapaud (sirop de violette), du jus de citrouille (carotte), de la poudre de peau de serpent (sel), de la poudre de scarabée (paprika)… Et elles ont pu goûter et faire des mélanges. Les étiquettes ont été trouvées en free printable sur Pinterest.
Les ingrédients des potions magiques
Pour devenir un vrai sorcier et pouvoir aider Hagrid à retrouver les Fantomus, il leur a également fallu faire un petit parcours à dos de Nimbus 2000 et se faire tirer le portrait avec les lunettes de Harry pour un Photobooth.
Et oui, autorisation de sauter sur le canapé..
Finalement, la dernière énigme consistait à trouver les petites araignées (en plastique) et à les suivre jusqu’au nid des Fantomus… c’est-à-dire la boîte à apéro avec les Monster Munch La soirée pasta (colorées) pouvait commencer !

Le grand dortoir dans le salon, avec visionnage du film Harry Potter of course, et quelques vifs d’or (Ferrero rochers avec des plumes en guise d’ailes) a terminé cette belle longue journée de fête.
Nous n'avons pas prévu d'aller à l'expo Harry Potter à la Cité du Cinéma, a priori trop cher pour peu de temps et d'interactivité.

On ne recommencera pas dans l'immédiat, mais l'enfant était ravie... Et chez vous? chaque année des anniversaires de folie?
Pour voir les autres fêtes d'anniversaire déjà organisées ici c'est sur la page Fêtes.

3 commentaires:

  1. Wahou tu t'es déchirée pour cette fête d'anniversaire, bravo !!!
    Ici ce sera chasse au trésor des pirates, grâce au site rouletabouille.com ... et j'ai encore plein de prépa à faire !

    RépondreSupprimer
  2. T'as assuré ! et c'est fou sur la photo le bas de ta grande est vraiment tout ton portrait ...
    Harry Potter mon fils le connait en film mais impossible de lui faire ouvrir un livre. j'ai bon espoir avec ma mini

    RépondreSupprimer
  3. Alors là elle est facile mais : choix-peau !!!
    J'en suis baba/bouche bée - quel boulot mazette !!! Je n'aurais jamais eu autant d'inspiration.
    Vous avez assuré grave

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.