lundi 11 mai 2015

Marinière et expo Jean-Paul Gaultier au Grand Palais

Curieuse de découvrir le traitement de l'exposition dédiée à Jean-Paul Gaultier au Grand Palais, je suis allée y faire un tour.


Fan de marinières en tout genre, chaque année, je ne peux m’empêcher d’en shopper une ou deux de plus…  Les historiques Saint James et Armor Lux  bien sûr, mais aussi Petit Bateau, Gap ou Uniqlo. Il y a toujours un détail en plus, une coupe qui feront la différence. Et puis, il faut aussi voir le côté pratique, la marinière est très confortable,  s’accorde très facilement et reste un basique de la mode.
Depuis Coco Chanel pendant la Grande Guerre, puis Yves Saint Laurent, c’est Jean-Paul Gaultier qui revisite le plus fidèlement la marinière.
L’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais, présente des pièces inédites de 1970 à 2013. Accompagnées de croquis, costumes, extraits de films, défilés, concerts, et vidéoclips, je n’ai pas été déçue par cette exposition vivante. Gros coup de cœur pour les mannequins animés, d’autant plus qu’ils portent des marinières ! Que l’on aime ou pas l’univers de JPG, on reste admiratif devant certaines pièces de haute couture, comme cette robe en laine somptueuse, la coiffe d’écailles ou ces dentelles fines.
Loin des préjugés sur le chic et le puritanisme ambiant, ce qu’on aime finalement chez Gaultier c’est sa liberté.
Et vous ? Adeptes de la marinière ? Vous iriez voir cette expo ?
Jean-Paul Gaultier, un fidèle de la marinière
 
 Jean-Paul Gaultier

Grand Palais, Galeries nationales

1er avril-3 août 2015



1 commentaire:

  1. Coucou. Je ne sais pas si tu as vu sur FB hier mais c'était la Marinière Day hier ;o) Ton billet tombe à pic (hum c'était peut-être le but ;o) )

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.