mercredi 13 mai 2015

Le Tamaya ou Bégonia des amoureux: plante chouchou

Le Tamaya, aussi appelé bégonia bambou ou bégonia maculata est ma plante d'intérieur préférée.
Des années que j'adore cette variété de bégonia originaire d'Amérique Centrale et du Sud, pas toujours simple à trouver au début. Maintenant, on peut en voir en jardinerie. Ou tout simplement chez d'heureux propriétaires de Tamaya (chez une amie et chez la pédiatre...).
J'ai fait des boutures, plusieurs vases de boutures. Et peu à peu, j'ai réussi à me façonner mon Tamaya.
Ses feuilles tachetées de points blancs évoluent entre le vert brillant et le vert émeraude. Sa floraison abondante en tonalités de rose pâle à rouge la rend très élégante. Elle est vraiment très simple à cultiver: un peu d'eau (mais pas trop) de temps en temps, enlever les fleurs qui tombent et voilà! Si vous voulez une tige qui monte, supprimez au fur et à mesure les feuilles du bas.
Le Tamaya a besoin de lumière mais pas de soleil direct. Il ne peut être en extérieur qu'en climat tropical, car il craint le froid (+ de 15° toute l'année).
Il faut le tailler régulièrement et fertiliser un sol bien drainé avec de l’engrais.
Mon Tamaya


Les boutures de Tamaya
Bouturage:
Couper une branche non fleurie, juste après un bourgeon.
Avant de mettre les boutures dans l’eau, couper les tiges en biais et ôter une partie des feuilles du bas qui pourraient épuiser le plant.
Laisser pousser, les racines vont apparaître dans le mois suivant, mais il vaut mieux attendre que la bouture soit aoûtée, c’est-à-dire que sa tige ait durci, pour la planter dans un bon terreau.
Arroser de manière à maintenir le terreau légèrement humide mais que l'eau s'écoule.
Bouture de Tamaya
Je ne peux plus m'arrêter, je ne fais que bouturer, j'en mettrais partout... Et chez vous, une plante que vous affectionnez particulièrement?

1 commentaire:

  1. Hello,

    J'adore les plantes, surtout les orchidées, mais à la maison aucune plantes ne survit :(

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.