vendredi 31 octobre 2014

Ces vacances romaines, visites et bonnes adresses / City Guide

La suite de nos vacances romaines pour quelques jours à deux en Italie / Rome en amoureux /
Prendre le temps de prendre le temps, flâner, déambuler, se poser et profiter! / Tel était le programme... quelques points de chute prévus mais hors de question de jouer les touristes effrénés / Simplement découvrir la ville en douce compagnie et se faire plaisir /
Mission réussie et de retour voici quelques pépites de ce City trip /
adresses à Rome
Nous étions logés dans un hôtel un peu excentrés, dans un des plus vieux quartiers, San Giovanni, où nous pouvions nous poser et profiter du calme de la terrasse panoramique pour le petit-déjeuner ou pour bronzer et tremper dans le jacuzzi / Un vrai bonheur après quelques heures de visites /
Hôtel Cinemusic, Via Tuscolana, 128, au métro Re di Roma
Et pour se restaurer dans le quartier, deux restaurants vraiment bons, vivants et garantis sans attrape-touriste: Buono, Via Albenga, 1 et Osteria del cavaliere, Via Alba, 32.
Jacuzzi sur les toîts de Rome, Hôtel Cinemusic
Côté visites incontournables:
- Le jardin Borghese et la Villa Borghese: Pour le splendide point de vue sur Rome, aller au Pincio. Un petit tour dans le jardin en Segway nous a bien amusés. Pour visiter le plus beau musée de Rome, la Galerie Borghese, et admirer les oeuvres du Bernin, de Caravage, de Titien, Raphaël ou Rubens, réserver vos billets à l'avance.
- Le Vatican: Acheter en avance le billet pour le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine pour éviter la queue. Les galeries sont superbes, mais c'est un peu le passage obligé façon Ikéa avant d'arriver à la Chapelle Sixtine. Plein les yeux dans la Chapelle, prendre le temps de s'asseoir sur le côté et admirer. De toute façon, au milieu, les gardes te font avancer, en silence et sans photo...
Place Saint-Pierre et Basilique Saint-Pierre: Assez étourdissant devant cet édifice somptueux et riche. A voir, la statue médiévale de Saint-Pierre dont les pieds sont usés par les baisers des pèlerins, la Pieta de Michel-Ange, la crypte qui abrite les tombeaux des papes.
Sols du Vatican

- Le Colisée, Forum Romain et la colline du Palatin: Il n'y a qu'un seul billet pour les trois sites, pour éviter de trop attendre, l'acheter plutôt au Foro Romano où il y a moins de monde qu'au Colosseo. Le plus bel amphithéâtre du monde romain, le Colisée rappelle les jeux de gladiateurs et l'incroyable organisation sous-terraine pour les machineries, cages et décors. Les ruines des palais impériaux du mont Palatin et du Forum reflètent la grandeur impériale de Rome.
La Bocca della verita, près du Circo Massimo: au pied de la colline Palatin, le Circo Massimo et son point de vue sur les palais impériaux. En contrebas, la Bocca della verita.

- La vieille ville, ses pavés, ses piazze, ses fontaines et ses églises.
La Piazza del Popolo: La Place du Peuple, juste en-dessous du Pincio arbore l'obélisque de Ramsès II et est bordée de ses deux églises jumelles. Point de départ de la rue commerçante Via del Corso.
La fontaine de Trevi: La dolce vita devant cette fontaine gigantesque remplie de piécettes.
Le Panthéon: Gros coup de coeur pour ce temple antique en plein coeur de ville. Son oculus fait entrer la lumière et montre le ciel comme un plafond. Tombeau de Michel-Ange orné d'une colombe.
La Piazza di Spagna: le Montmartre romain, la place d'Espagne, point de départ des Vacances romaines.
La Piazza Navona: Ma place préférée, à la dimension d'un stade, avec en son centre la fontaine des quatre fleuves du Bernin. Ambiance aérée dans le vieux Rome. Non loin de là, l'église Saint Louis des français, qui renferme trois œuvres sublimes de Caravage.
Fontaine du Triton (Bernin), Piazza Barberini, Rome

- Le quartier du Trastevere.
On dirait le sud. Ruelles, placettes, trattorias, pour ce quartier animé et tendance.
Pavés romains
- Et Rome version culinaire: Tester un nombre incalculable de glaciers, du plus ancien Giolitti, au populaire Pompi et coup de coeur pour les délicieuses gelati de Grom.
Glaces romaines, Giolitti, Gröm, Pompi
Côté resto, c'est comme partout, il y a de véritables pépites meilleures et moins chères pour le peu de s'éloigner un peu des zones touristiques et de demander aux romains les bonnes adresses.
Assiettes romaines
La pizzeria Dar Poeta, Vicolo del Bologna, 45-46 dans le Trastevere est très réputée à juste titre!
Les spaghettis carbonaras de Da Tonino, Via del Governo Vecchio sont délicieux.
Et les beignets de fleur de courgette de l'Osteria la Quercia, Piazza della Quercia, 23, un régal!
Et puis, ne pas hésiter à tester les pizza al taglio (découpées à la part), il y a des pépites.

Bref, un séjour doux et délicieux avec mi amore  /

1 commentaire:

  1. Magnifique compte rendu
    Je voyage à travers tes lignes.
    Continue à nous faire rêver
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.